• Le château d'Himeji

    Comme aujourd'hui le temps est pourri (il pleut, toussa), je me décide à continuer, et à parler de Himeji.
     
    "Qu'est-ce donc?", me direz-vous (car oui, vous êtes curieux). Eh bien c'est l'un des chateaux les plus célèbres du Japon. Chef d'oeuvre magistral de l'architecture japonaise, le château de Himeji a pour surnom le "Héron Blanc" (oui, je viens de lire un guide).
    Bref, il tire ce nom de sa silhouette, qui évoquerait celle du héron. Admettons. De toute façon, il n'a pas besoin de ça pour être absolument splendide.
    A noter qu'il aurait été utilisé pour filmer certaines scènes du film "Le dernier samurai" (un film à voir absolument, ne serait-ce que pour la BO de Hans Zimmer). J'ai du mal à voir où (il aurait fallu que je vois tous les intérieurs de temples du film et du château en même), mais bref.
    Pour l'anecdote, la plupart des magnifiques paysages en extérieur de ce film proviennent en réalité de Nouvelle Zélande (un peu décevant je trouve). C'est pareil que le Seigneur des Anneaux donc (désolé de casser le mythe, pour tous ceux qui pensaient que les terres du milieu existaient).



     Bon, fin de la parenthèse. Le château se démarque notamment par le fait qu'il a été pensé pour résister aux assauts ennemis. Ca se ressent donc dans son architecture (beaucoup de murailles, des meurtrières...).
    Il est aussi entouré d'un grand jardin dont la beauté égale le charisme des pingouins (et j'aime beaucoup les pingouins).
    En fait, il est assez difficile d'être déçu par ce château. Il est assez loin (A partir de Nara, disons 1h30), et l'AS doit coûter 2000 yens, mais même malgré ça c'est un must see. Si vous voulez le visiter, intéressez vous au JR West Pass. Pour 6000 yens, vous pouvez naviguer dans l'ouest du Kansai autant que vous le voulez durant 4 jours. C'est très pratique, et avec Himeji vous couvrez vite vos frais.
    Pour continuer avec les prix, seul le jardin est libre d'accès. Pour aller dans les environs du château, il faut déverser 600 yens (un peu moins de 4 euros).

     On a tous les trois adoré cet endroit, notre coup de coeur pour le moment. Dommage que la chaleur ait été aussi etouffante, car avec les nombreuses marches à monter, c'était vite crevant.
    D'ailleurs, ce qui est marrant, c'est que ça sentait vraiment le château de Japonais : pensés pour les Japonais. Quand on visite un château, on a rarement le réflexe de baisser la tête pour pas s'exploser le crâne contre le plafond. Ben là il faut vite le prendre (heureusement pour moi, je me suis tellement cogné la tête à mon hôtel que ça me fait plus rien ^^).
    Autre point marrant, les marches étaient incroyablement hautes. On avait l'impression de monter des échelles en fait, tellement ils étaient à la verticale. Faut croire que les Japonais aimaient bien monter à quatre pattes avant.
     
    L'intérieur du château était assez sobre. des peintures, des armes, 2 armures... Marrant, mais sur 6 étages ça déprimait un peu (surtout quand comme moi, on aime bien ne pas passer trop de temps dans les musées). Mais la vue en haut du château était absolument magnifique, donc finalement escalader valait le coup.

     
    La boutique de souvenirs est assez intéressante (elle se trouve à côté du kiosque où on achète des billets). N'oubliez pas d'y acheter une canette avant de visiter le château si vous y allez en été. Le cas contraire, vous aurez soif à en pisser par terre (oui, ça ne veut pas dire grand chose).
     
    Je vous laisse maintenant admirer les photos. N'oubliez pas que vous pouvez zoomer ces photos, pour mieux voir les détails (oui, c'est le principe), et que pour certaines, vous pouvez même avoir un zoom assez énorme (mais vous devrez pour cela aller dans la section "photos", autrement le zoom sera assez faible). C'est assez impressionnant, surtout qu'on me nomme souvent "le génie de la photo qui arriverait à prendre en photo les éléphants roses s'ils existaient ", donc les effets sont décuplés !
    Plus sérieusement, allez dans le menu "photos" et regardez les photos en grand format. Il y en a deux fois plus que sur ce billet, alors comme ça vous ferez une pierre deux coups !
     
    Bref, pour conclure (eh oui, il faut bien finir un jour), Himeji est un endroit sublime, où je serais allé même si j'avais dû tuer mes deux compagnons pour ça. A noter le décalage entre le château, tout ce qu'il y a de plus traditionnel, et la partie plus moderne un peu plus loin. En fait, Himeji c'est une ville tout ce qu'il y a de plus normale (y'a même un lycée à proximité du château), sauf qu'il y a justement cette forteresse. C'est quelque chose qu'on voit dans les photos, et je trouve que ça leur donne un certain cachet :)



























































    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :