• La distance de 40 cm

    Pour mon dernier billet "d'analyse du Japon" alors que je suis encore au Japon, j'ai décidé de terminer sur une touche légère. Un coup de gueule donc, mais un coup de gueule léger, un faux coup de gueule quoi.

    Au Japon, les trottoirs sont extrêmement étroits. Et en fait, la plupart du temps, c'est pas des vrais trottoirs. C'est juste la rue, sur laquelle ils se sont amusés (oui, les Japonais sont des petits gamins) à dessiner des lignes blanches, vous savez, comme à la maternelle (sauf qu'à la maternelle, la ligne qu'il fallait pas dépasser, c'était la jaune).
    Donc vous avez la rue, et à chaque extrémité, des lignes blanches, suffisamment grandes pour que... pas beaucoup de personnes y tiennent, mais quand même un minimum quoi. C'est généralement suffisant pour que 3 personnes passent.
    Vous avez aussi parfois des vrais trottoirs, mais ils sont vraiment petits.

    Bref. Les trottoirs sont assez petits donc. En soit c'est pas un problème, mais ça en devient un à cause d'une pratique assez particulière. Les Japonais appliquent en effet la règle dite des "40 cm". "Qu'est-ce donc?", me direz-vous, car vous êtes curieux. Eh bien c'est simplement la distance idéale afin de s'éloigner au maximum de son voisin (faut préserver son espace personnel et intérieur, toussa), tout en empêchant toute personne de passer entre.
    En bref, ils s'écartent suffisamment pour vous empêcher de les dépasser par les côtés (sinon vous sortez de la ligne blanche, y'a une voiture qui passe, et c'est Game Over), mais pas suffisamment pour les dépasser en passant entre eux.
    Vous savez que le sentiment de compétition est très fort au Japon. Eh bien c'est pour ça qu'ils ne veulent pas se laisser dépasser.

    Mais parfois, un problème se pose pour eux : le trottoir est un peu plus espacé (ouais, ça arrive). Là, ils sont perdus, "comment on va faire pour laisser personne nous dépasser?!".
    Eh bien c'est simple, ils appliquent la deuxième règle japonaise, directement inspiré des salarymen bourrés rentrant à 3h du mat' chez eux : la règle du "on marche pas droit".
    Ainsi, si vous essayez de les dépasser à droite, ils zigzaguent à droite, et si vous allez à gauche, ils zigzaguent à gauche. Et comme ils le font en zigzaguant, on peut pas dire qu'ils le font exprès. Démoniaque.

    Si les Japonais sont obligés de mettre au point des stratagèmes aussi compliqués, c'est pour une raison extrêmement simple : leur vitesse est divisée par 2 lorsqu'ils sont accompagnés. Ne cherchez pas pourquoi, c'est comme ça. Dès qu'ils sont avec quelqu'un, ils deviennent incapable de marcher à une vitesse normale, c'est la règle de "la larve apathique". Donc ils cherchent d'autres moyens pour pas se faire dépasser.

    Mais sérieusement, y'a des moments où ça devient un peu abusé. A un moment, j'étais sur un trottoir, et un groupe de 5 personnes était devant moi. Tous en ligne (ils ont pas compris que la formation carrée, c'était mieux pour éviter de mettre dans le vent les types aux extrémités). Bref, impossible de les dépasser.
    A un autre moment, y'avait 4 jeunes, qui eux étaient en formation carré, mais en appliquant la règle des 40cm. Bref, impossible de passer entre, et ils prenaient toute la place, tout en appliquant la règle de la "larve apathique fatiguée" (c'est la version ultime).
    Ils sont comme ça les Japonais. Ils aiment pas perdre, alors ils font ce qu'il faut pour pas perdre.


    Voilà, c'était probablement mon dernier billet en direct du Japon. J'en ferai un autre, un petit peu résumé nostalgique et remerciements, ce soir, et après ce sera fini.
    Bien sûr, dès mon retour en France, je m'y recolle. J'ai encore un tas de trucs à raconter, et plein de photos à montrer. Alors soyez patients ! :D

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :