• Les Japonais sont des moutons aimantés : Part 2

    Hop, je fais suite à mon précédent article, pour expliquer la raison qui m’a poussé à parler de l’aimantement des Japonais.

    Pour être franc, si j'ai commencé à vouloir parler de l'ameutement des Japonais autour de... toute chose où vont se masser d'autres gens, c'est à cause d'une anecdote moins joyeuse.
    Il y a quelques jours, on allait avec mon pote au cyber café, choisissant naïvement de rejoindre Teramachi (une rue très commerçante) alors que c'était en plein durant le Gion Matsuri (l'un des plus grands festivals du Japon).

    A un moment, on voit que les gens commencent à s'amasser, et l'avancée se fait plus lente. Puis, après quelques secondes, ça bloque carrément, on avance plus d'un mètre. Rapidement, on se dit qu'il vaudrait mieux se casser... Mais impossible de faire marche arrière ! Tout le monde est littéralement collé, on peut plus bouger (Dans un tel cas, Shinji aurait crié 動け... 動けっ !! 動けえー !!!! Et ça aurait marché le pire).

    Bon, y'a bien un moment où ça se règlera, se dit-on. Là, je me mets sur la pointe des pieds car j'en ai marre de me prendre l'odeur de transpiration dans les narines, et je vois que dans la rue parallèle... C'est complètement vide !!

    Mais WTF o_O

    Pourquoi les gens ils continuent de venir alors que ça bloque dans cette rue, et que ça bloque pas dans l'autre? Et pourquoi les gens derrière, ceux qui peuvent encore bouger, ils attendent quand même?!
    Et c'est là que le drame arrive.
    Au bout d'un moment, les gens s'énervent... Et au Japon, ceux qui s'énervent, c'est les vieux (demandez à n'importe qui, ça c'est pas des conneries : j'ai jamais vus des vieux aussi nerveux qu'au Japon).
    Donc y'a les grand-mères, avec leurs charriots ou que sais-je encore, qui t'écrasent les pieds en paniquant, car elles essaient de bouger mais ça sert à rien, et les vieux... qui poussent.

    Et là, ça devient vraiment dur. Parce qu'on vous pousse derrière, et vous savez pas si c'est la personne derrière qui vous pousse, ou si elle est elle-même poussée. Donc vous supportez, et vous mettez toute votre force dans vos orteils pour pas vous exploser sur la mémé d'à côté.

    Parce qu'évidemment, ces cons, quand ils poussent, c'est pas pour la frime. Ils le font vraiment à fond. Le mec dans le métro qui te pousse parce que y'a trop de monde devant lui et qu'il veut sortir, c'est un petit joueur en comparaison.

    Et après, pour nous achever, y'a un petit vieux qui s'est ramené... Et lui il poussait carrément avec l'avant-bras. Tu sais, c'est super naturel, tout le monde est bloqué, on a l'impression d'être un bloc de tofu bien carré, et là y'a un mec qui espère passer en poussant directement les gens avec son bras.

    Je sais pas s'il s'est dit, en bon connard « ahah, j'espère qu'ils vont tous tomber » (conséquence la plus logique quand quelqu'un pousse dans ces conditions) ou, en gros con naïf « si je pousse les gens vont enfin se décider à avancer ».


    Et c'est là que je regrette de pas être bilingue en japonais. Parce que véritablement sur les nerfs, la seule chose qui me venait à l'esprit, c'était de gueuler
    落ち着けよ!!(Calme toi !!), expression particulièrement vulgaire, surtout vis à vis d'un vieux, et je l'aurais sorti il aurait fait un scandale (et j'étais trop énervé pour vouloir en lancer un).
    Au moins en français j'aurais pu lui dire calmement... de se calmer justement.

    Et puis le coup de grâce : le pourquoi de cet embouteillage : Les gens d'en face (ceux qui partaient du matsuri) avançaient, comme de parfaits idiots qu'ils étaient... sur deux files (et pas « filles », hein?)

    Donc voilà, ceux qui entraient dans la zone du matsuri, ils étaient à gauche, un bloc bien compact sur la gauche du trottoir. Et ceux qui en sortaient, ils étaient censés être sur leur gauche, donc sur notre droite. Sauf que ces cons allaient à gauche ET à droite.

    Conclusion : notre file à nous, bloquée sur la gauche par ceux qui n'étaient pas à leur place, vire à droite... Sauf qu'à droite, il y avait déjà des personnes qui sortaient. Donc ça les a bloqués, ça a aussi bloqué les sortants sur la gauche, et avec eux, une grosse partie des sortants sur la droite.

    C'aurait pu se régler avec le temps... Mais non, car ceux qui sortaient sur notre file (les chieurs de base donc) continuaient d'affluer, ne changeaient pas de file. Et de nouvelles personnes passaient aussi par la droite (le seul petit chemin qui avançait un peu).


    Donc en gros, pour résumer, comme personne n'avait l'idée de se casser du trottoir et d'en changer, on avait :

    -nous, les entrants, qui étions sur notre gauche, sans pouvoir ni reculer ni avancer

    -Les sortants, qui étaient sur notre droite, qui étaient majoritairement bloqués, et dont seuls 10% pouvaient passer... Et ils essayaient tous, plutôt que de reculer.

    -Les sortants, qui étaient sur notre file (à gauche), qui nous bloquaient, et qu'on bloquait par conséquent. 

    Et c'est là qu'on se dit que les Japonais, c'est quand même des moutons. D'une, quand ils voient qu'un bouchon se forme, ils continuent quand même de venir (je précise, nous on est arrivés quand le bouchon était pas encore formé).

    De deux, ils marchent n'importe comment, et ne respectent pas la règle de base qui est de ne pas marcher dans la même file que ceux qui viennent d'en face.

    De trois, une fois qu'on est dans une situation super compliquée, plutôt que de se calmer, de rebrousser chemin, ou, tout simplement, de bien distinguer les deux files (celle qui entre et celle qui sort)... Ben ils poussent.

    On a passé 15 minutes dans cet enfer, et à la fin, on avait vraiment les nerfs à vif. Ca fout d'autant plus les boules qu'on se dit que y'a partout des agents complètement inutiles, dont le seul but est de dire « C'est bon, ça fait 10 minutes qu'aucune voiture n'est sortie de ce garage, vous pouvez traverser » (y sont 3 pour ça), et que y'en a pas ici, alors qu'un seul aurait suffit à régler le problème.

    Voici en exclusivité une vidéo (faut dire, qui peut être assez con en temps normal pour filmer une telle scène, à part quelqu'un qui se dit qu'il voudra en parler au monde entier sur son blog?) qui présente avec talent et style cette particularité japonaise.



     



     


    En bref, les Japonais sont tous aimantés, je ne vois pas d'autre explication. Le mouton, comme il a de la laine, ben il glisse : même si y'a des moutons devant qui le gênent, il a juste a leur rentrer dedans, il glissera tout seul.

    Mais les Japonais, ils glissaient pas, donc c'était pas des moutons.

    Par conséquent, ils ont un aimant dans le corps. Ou alors c'est des moutons aimantés. CQFD.


  • Commentaires

    1
    Kizito
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 00:41
    Bien ?it l'article ! Je mets le blog en favori.
    2
    Seigi Profil de Seigi
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 13:06
    Ah, Kizito, content de voir ici ^_^
    J'esp? que tu continueras de passer ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :