• Les Nippons et la clim'

    En vrai, les Japonais sont restés de grands enfants... Non je déconne (comme si j'allais faire croire à quelqu'un que les Japonais sont grands).
    Ils sont restés de petits enfants.
    Ca se voit vraiment quand on subit tous les jours les effets de la clim'.
     
    Commençons par un petit rappel sur l'été au Japon. Il fait chaud. Très chaud. On atteint parfois les 37° à Kyoto, mais surtout, c'est très humide, ce qui rend la saison assez pénible si on ne supporte pas la transpiration (moi encore ça va).
    Généralement donc, vous sortez de chez vous, et après 3 mètres vous êtes en nage. Voilà pour l'intro.
     
    Il se trouve que les Japonais ont découvert la clim', invention merveilleuse s'il en est, qui permet de faire croire à Monsieur tout le monde que même si l'été est une saison de merde, eh bien il fait bon vivre.
    Ainsi, la première chose qui soit venu à l'esprit des Japonais en découvrant cette merveille fut "C'est troooooooop bien" (voilà, j'ai réussi à placer mon "trooooop" ici aussi)... Et comme des gamins ils en abusent.
    Vous savez, quand on est petit, on aime bien abuser des trucs qu'on aime, même si on sait que c'est pas bon pour la santé à forte dose. Ben les Japonais ils font pareil avec la clim', sauf qu'en plus ça détruit l'éco-système.
     
    Le problème vient en fait de l'utilisation de la clim'. Les Japonais ont en effet eu la merveilleuse idée de mettre la clim' à fond partout. Il fait 37° degré dehors? Pas grave, il en fait 10 dans le train. Ainsi, vous vous tapez une bonne différence de 20° dans la gueule, et ce en 1 seconde. Oui, ça fait mal.
    Il serait ptet temps qu'ils comprennent que de telles différences de températures sont super mauvaises pour le corps. C'est le meilleur moyen d'attraper un rhume, ou pire encore, la chiasse (oui, vous l'aurez deviné... C'est pour cette raison que je me suis décidé à écrire là dessus...).
     
    En plus, comme dit tout à l'heure, c'est super mauvais pour l'environnement (J'ai un trou de mémoire, le protocole de Kyoto, c'était pas à Kyoto justement?). Et comme les Japonais ils n'aiment pas faire les choses à moitié, eh bien ils se sont dit que ce serait plus fun s'ils mettaient la clim' partout et en toutes circonstances.
    Il y a eu une averse terrible toute la journée et tout le monde est trempé? Pas de problème (?), la clim' est sur 15° dans le train !
    Ouh qu'il fait chaud dans la voiture? Pas de problème, on met la clim à fond et c'est réglé (d'ailleurs, ils en abusent tellement que quand on passe à côté d'une voiture, on a l'impression d'entrer dans un four). Nous on ouvre la fenêtre pour pas avoir trop chaud, mais ici c'est has been d'ouvrir la fenêtre, on préfère mettre la clim' et chopper la chiasse.
    Faut les comprendre en même temps, les Japonais ils ont de belles chiottes (j'en parlerai un de ces quatre), donc faut bien qu'ils les rentabilisent !

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :