• Fonctionnement des catégories

    Je me rends bien compte que les nuances que j'apporte à mes différentes catégories ne sont pas forcément évidentes. Afin que tout soit clair, je vais expliciter un peu l'ensemble.


    -Analyses culturelles sérieuses : C'est là où se trouvent tous les articles sérieux dans lesquels j'analyse un aspect précis du Japon. C'est donc un sujet sur lequel je vais réfléchir assez longueur, pour y apporter ma propre analyse. "Pourquoi les Japonais sont-ils hypocrites?", "Pourquoi les Japonais ne respectent-ils pas leurs engagements" en sont des exemples.

    -Analyse stupide du Japon : A l'opposé, je fais ici en quelque sorte de fausses analyses. Je trouve un sujet marrant, qui me fait tiquer, et j'essaie de trouver des raisons les plus absurdes possibles pour expliquer le tout. "Les Japonais sont tous minces? C'est parce qu'ils mettent la clim' et que grâce à ça ils attrapent la chiasse", ou encore "Pourquoi est-il impossible de dépasser les Japonais dans la rue?" sont autant d'articles qui me permettent de créer un véritable faux débat, en répondant à des questions dont tout le monde est censé se foutre : et c'est ça qui est drôle.

    -Réflexions diverses liées au Japon : On revient ici à un type d'article sérieux, qu'il faut donc distinguer de l'analyse. La réflexion, je la vois plus lâchée comme ça, sur un coup de tête, une simple pensée en quelque sorte. Je trouve un sujet intéressant, et hop j'en parle, sans pour autant l'analyser en détail. Alors que dans l'analyse je me veux le plus objectif possible, les réflexions sont générament plus subjectives : je donne ma vision des choses sur un point précis, et ça s'arrête là. Je peux ainsi parler des prix au Japon, de la façon dont se comportent les gens dans telles situations, mais je n'irai pas chercher le pourquoi du comment. C'est un peu une catégorie fourre-tout en quelque sorte, un exposé de certains éléments du Japon.

    -Réflexions stupides liées au Japon : Cette fois-ci, ça s'oppose à l'analyse stupide liée au Japon. Alors que dans cette dernière, je crée un faux débât, de fausses raisons, bref, j'invente complètement, dans la réflexion stupide, je vais juste lâcher une connerie. C'est par exemple quand je vois un truc drôle dans la rue, et je me dis que ça pourrait faire un billet marrant. C'est stupide parce que là encore, normalement, ça ne devrait intéresser personne (tout le monde se fout de savoir pourquoi un mec souriait à vélo), mais je présente ça de manière vaguement débile pour qu'on ait envie de le lire. Mais toute personne réagissant de manière sérieuse sur de tels sujets serait condamné à passer sur France Arte.
    Pour faire simple, l'analyse stupide, c'est quand je raconte des conneries, j'invente des théories foireuses. La réflexion stupide, c'est juste con.

    -Réflexions stupides HS : Pareil que précédemment, sauf que je parle de trucs qui n'ont aucun rapport avec le Japon. Bref, la réflexion sur un coup de tête par excellence.

    -Japonais : J'y parle de tout ce que je trouve intéressant à dire sur la langue japonaise. Ca peut être des méthodes, des astuces, ou des réflexions sur la langue.

    -Mon voyage au Japon : J'y parle de mes étapes, de mon calendrier, des événements qui ont ponctué mon voyage. Bref, c'est un récit de voyage, en moins complet.

    -Tourisme au Japon : C'est les articles que mon "moi touriste" pond. En gros, le genre de trucs qu'on pourrait trouver sur un guide sur le Japon, pour en apprendre plus sur certains lieux touristiques, sauf que c'est plus drôle, plus léger, bref, plus génial. C'est de moi quoi.

    -Jeux-vidéo/Japanimation : Catégorie où je mets mes articles sur les jeux-vidéo et sur la Japanimation (qui regroupe les manga et les anime). En y allant, attendez-vous à voir de beaux pavés.

    -Billets blog : J'y parle de tout ce qui concerne mon blog. L'introduction, ou tout simplement ce que je suis en train d'écrire, sur son fonctionnement.

    -Vidéo : liste des vidéos que j'ai prises. Comme je ne peux pas en mettre trop dans mes articles, je classe ici les inutilisées (et j'en profite pour mettre celles utilisées au passage, ça me coute rien).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :