•  

    Les Japonais sont lents. C'est plus ou moins la seule chose qui me vienne à l'esprit en ce moment quand je pense à eux.

    Pour vous donner une idée, imaginez vous une limace, bien grosse. Ben voilà, vous avez un Japonais.

    Nan, sérieux, des fois je trouve ça abusé. La logique du Japonais, en fait, c'est «comment se faire le moins chier possible sans se faire réprimander».
    J'ai l'impression de me retrouver au lycée quand je les vois, à user toute mon énergie juste pour faire le minimum nécessaire afin de ne pas me faire engueuler (=faire semblant de suivre un cours).

    Ben là, c'est la même chose. Dans l'avion, on dit clairement au début « veuillez éteindre votre téléphone pour toute la durée du voyage », et y'a encore une conne pour APPELER quelqu'un quand l'avion commence à rouler (avant que certains ne se décident à me prendre pour un con : OUI, un avion ça roule. Pas longtemps, mais ça roule !).
    Et puis durant le vol, ça on pouvait pas y échapper, aux gens qui allumaient le portable pour faire mumuse avec.

    En même temps, faut pas trop leur en vouloir, c'est devenu maladif. Les Japonais ont tellement horreur qu'on puisse croire qu'ils ne glandent rien que même dans le métro ils doivent être actifs.
    Et quoi de mieux pour ça que le téléphone portable, outil de génie permettant de tout faire avec une main et n'importe où?! Bref, après ils se retrouvent à l'utiliser nerveusement, même dans le métro.

    Rien d'étonnant à ce que certains Japonais aient 2 portables après.

    Mais bref, donc, ils utilisaient leur(s) téléphones portables. Là, vous allez me demander « c'est tout ?  Et tu fais tout un scandale pour ça?»... Mais non, c'est pas tout, bande de naïfs.

    L'autre problème, c'est qu'au Japon, les gosses sont des rois (putain, en parlant de gosse, Digimon ça a beau leur être destiné, les Opening sont carrément géniaux ! Oui, je les écoute là).

    Genre on est dans l'avion, donc normalement on évite de trop faire les cons, et là je vois un p'tit con (=surnom affectif de gosse) qui court dans le couloir tellement c'est drôle.
    C'est un privilège des gosses ça, courir dans les couloirs des avions. Moi j'peux pas, j'suis trop grand, les boules. Mais c'est pas par jalousie que je m'en plains, non.
    Car c'est chiant putain, quand on est assis depuis 6 heures et qu'on entend un p'tit truc courir en criant « wahhh wahh wahhhh » (ils disent des trucs encore intelligents à ç't'âge là).

    Là, je tourne la tête (et puis un peu le bassin aussi, faut pas déconner, j'vais pas me briser la nuque non plus) pour regarder la maman... Et merde, la conne elle l'encourage !

    Genre, t'es dans un avion, y'a ton gosse qui fait son chieur en criant, et toi tu le félicites !

    Le pire, c'est qu'après, quand le gamin est sur son siège, il commence à rire j'sais pas pourquoi (bon, en même temps un gosse ça rit quand tu lui dis « caca », donc je peux comprendre).
    Bon, il a un rire marrant, donc au début ça me dérange pas. Mais après 20 secondes, je trouve ça bizarre... Et je me rends finalement compte que la mère lui fait des chatouilles ! Mais WTF quoi !

    Va pas faire des chatouilles dans un avion merde !!

    C'est ça le Japon. Tu te montres jamais impoli envers les gens, tu fais ton max pour pas te faire ouvertement mal voir... Mais tant qu'on te précise pas que tu fais carrément chier, tu ne te mets même pas un instant à la place des autres pour réaliser que t'es un boulet.
    Non. Tu continues jusqu'à ce qu'on te le fasse remarquer, et quand c'est le cas, tu t'excuses platement, genre tu viens de lâcher une bombe atomique dans le jardin de ton voisin, et comme ça on peut plus t'en vouloir car tu t'es excusé... Mais ça marche pas comme ça la vie merde...

    C'est bien parfois de faire preuve d'un peu d'empathie, de se mettre à la place des autres et d'adopter un comportement agréable avant de se faire réprimander.


    Maintenant, vous allez me demander : « mais pourquoi tu dis qu'ils sont lents alors? Quel rapport? », ce à quoi je répondrai... ... Hey mais attends, depuis tout à l'heure tu me tutoies alors que moi j'te vouvoie ! Faut se calmer des fois...

    Bref...

    Si j'ai dit qu'ils étaient lents, comme une grosse limace baveuse (tiens, j'avais pas dit baveuse avant), c'est parce que le Japonais devant moi me l'évoquait.

    Le type, il s'appuyait de tout son poids contre le siège à chaque fois qu'il se posait (et il se levait souvent), et son siège se baissait.
    J'aurais voulu faire pareil, j'aurais dû plaquer mes pieds sur le siège d'en face. Et à un moment, ce qui devait arriver arriva : sans faire exprès, il appuie sur le bouton qui permet de lever la limite d'abaissement du siège (un peu comme un limit break)... Et là il m'est carrément tombé dessus (!)

    J'avais une boisson sur mon plateau, ç'en était fini de moi.

    Bon, il s'est excusé plusieurs fois... Mais il devait se douter qu'en faisant son gros pâteux (ça veut dire quoi ça? Faire son gros pâteux?) il se ramasserait comme une merde à un moment...

    Mais non, il a continué jusqu'au bout à faire son gros lourd, dans les deux sens du terme, et donc à s'affaler sur son siège.


    Je trouve ça marrant quand même, ce paradoxe. D'un côté, ils ont cette facilité extrême à s'excuser, pour un rien mais en donnant l'impression que c'était la chose la plus importante au monde.

    Genre à un moment j'achète un manga, je demande s'ils ont les tomes suivants : là, la vendeuse cherche, puis s'excuse 2-3 fois « Je suis sincèrement désolée, nous ne l'avons pas ».
    Bon, ok, c'est parce qu'au Japon le client est Dieu. Mais même les gens dans la rue, tu leur demandes une info et ils savent pas, il s'excusent 3 fois de suite.

    Ils s'excusent tellement pour rien qu'ils s'excusent même du fait de ne pas fumer.

    Par exemple, tu leur demandes “Tu fumes toi?”, et là le gars il va te répondre “suimasen, suimasen !!”. Mais quel con au monde s'excuse de ne pas fumer !!!

    (Hahaha, cette blague est géniale, je mets le copyright dessus. Pour les non-japonisants, ne pas fumer se dit “suimasen”. De même, la contraction de “désolé”, “sumimasen”, est “suimasen”. Vous pourrez la ressortir si vous voulez)

    Bref, ils s'excusent pour un rien, mais en contre-partie, ils sont souvent super chiants dans leur attitude. Ils marchent en ne pensant qu'à eux, ils prennent les places dans le métro sans regarder où se trouvent les autres quitte à bousculer, places qu'ils prennent en occupant le maximum d'espace, comme ça des fois personne ne peut s'asseoir à côté...
    Bref, ils ont souvent une attitude un peu moisie, et ils s'en excusent dès qu'on leur en fait la remarque. Genre tu dis simplement « sumimasen » pour leur signaler que tu aimerais passer, et là ils s'excusent immédiatement plusieurs fois en libérant la place...
    S'ils ont réagi aussi vite, c'est bien qu'ils savaient qu'ils gênaient.


    J'sais pas, c'est comme si moi je me baladais avec une pancarte « bottez moi le cul », et que je portais un caleçon en acier.
    On va me frapper, mais finalement tout se terminera bien car j'aurai une protection. Eux c'est pareil, sauf qu'au lieu de se faire frapper, ils se prennent une remarque, et au lieu d'absorber le coup, ils s'excusent.

    Mais au fond, j'sais pas, ce serait pas plus simple de pas mettre la pancarte « bottez moi le cul » dès le début?

    Pour les geek qui me lisent et qui auraient du mal à comprendre les références IRL, voici une autre comparaison : quand tu joues un guerrier dans un MMO, et que tu passes à côté d'un mob...
    Généralement, tu le contournes si tu veux pas l'affronter, pas vrai? Ce serait stupide de le taunt, puis de s'enfuir en courant grâce à un skill, vrai? Ben les Japonais c'est ce qu'ils font.


    Tiens, je finis sur un truc qui me fait décidément marrer quand je prends l'avion pour le Japon : on te donne systématiquement un petit questionnaire que tu dois remplir.

    Alors je sais que c'est pour la forme, que c'est une manière de dire “ah, on vous avait prévenu que c'était interdit d'avoir ça, donc vous plaignez pas si on vous le confisque à votre arrivée !”...

    Mais était-il vraiment nécessaire de me demander si :

    -J'avais des explosifs sur moi? (Evidemment, j'ai toujours quelques grenades à fragmentation, on sait jamais, en cas de prise d'otage)

    -J'avais de la drogue, et quel montant? (Bien sûr, j'ai 3kg d'héroïne, que les agents de l'aéroport CDG n'ont absolument pas réussi à détecter malgré une fouille complète, mais à vous je veux bien le dire)

    -J'avais un crocodile? Mais WTF !! o_O

    Genre j'ai un crocodile dans mon sac quoi ! On se croirait dans un JDR putain.

    “Ouais, j'ai un crocodile, c'est mon nouveau pet. Compte pour deux objets, et ne peut pas attaquer. Comme les Geisha” (private Joke, toute personne n'ayant jamais fait de JDR avec moi sera incapable de comprendre, ne cherchez pas)

    Ca donne envie de faire ces blagues ces trucs.

    Mais bon, faut pas déconner. Si tu mets que t'as 50kg de shit, ils vont te fouiller des heures, même si tu leur expliques que ce serait impossible d'en avoir autant en venant de France, et que c'était qu'une blague.

     

    PS : En passant. Je suis au Japon, à Kyôto plus précisément, jusqu'au 7 aout. Je mettrai mes articles en ligne à la date où je les ai écris. Donc même si en fait, je mets en ligne cet article le 22 juillet, comme je l'ai écrit le 10, ben j'indique le 10 juillet comme date. C'est plus simple.


    2 commentaires
  • Je me rends bien compte que les nuances que j'apporte à mes différentes catégories ne sont pas forcément évidentes. Afin que tout soit clair, je vais expliciter un peu l'ensemble.


    -Analyses culturelles sérieuses : C'est là où se trouvent tous les articles sérieux dans lesquels j'analyse un aspect précis du Japon. C'est donc un sujet sur lequel je vais réfléchir assez longueur, pour y apporter ma propre analyse. "Pourquoi les Japonais sont-ils hypocrites?", "Pourquoi les Japonais ne respectent-ils pas leurs engagements" en sont des exemples.

    -Analyse stupide du Japon : A l'opposé, je fais ici en quelque sorte de fausses analyses. Je trouve un sujet marrant, qui me fait tiquer, et j'essaie de trouver des raisons les plus absurdes possibles pour expliquer le tout. "Les Japonais sont tous minces? C'est parce qu'ils mettent la clim' et que grâce à ça ils attrapent la chiasse", ou encore "Pourquoi est-il impossible de dépasser les Japonais dans la rue?" sont autant d'articles qui me permettent de créer un véritable faux débat, en répondant à des questions dont tout le monde est censé se foutre : et c'est ça qui est drôle.

    -Réflexions diverses liées au Japon : On revient ici à un type d'article sérieux, qu'il faut donc distinguer de l'analyse. La réflexion, je la vois plus lâchée comme ça, sur un coup de tête, une simple pensée en quelque sorte. Je trouve un sujet intéressant, et hop j'en parle, sans pour autant l'analyser en détail. Alors que dans l'analyse je me veux le plus objectif possible, les réflexions sont générament plus subjectives : je donne ma vision des choses sur un point précis, et ça s'arrête là. Je peux ainsi parler des prix au Japon, de la façon dont se comportent les gens dans telles situations, mais je n'irai pas chercher le pourquoi du comment. C'est un peu une catégorie fourre-tout en quelque sorte, un exposé de certains éléments du Japon.

    -Réflexions stupides liées au Japon : Cette fois-ci, ça s'oppose à l'analyse stupide liée au Japon. Alors que dans cette dernière, je crée un faux débât, de fausses raisons, bref, j'invente complètement, dans la réflexion stupide, je vais juste lâcher une connerie. C'est par exemple quand je vois un truc drôle dans la rue, et je me dis que ça pourrait faire un billet marrant. C'est stupide parce que là encore, normalement, ça ne devrait intéresser personne (tout le monde se fout de savoir pourquoi un mec souriait à vélo), mais je présente ça de manière vaguement débile pour qu'on ait envie de le lire. Mais toute personne réagissant de manière sérieuse sur de tels sujets serait condamné à passer sur France Arte.
    Pour faire simple, l'analyse stupide, c'est quand je raconte des conneries, j'invente des théories foireuses. La réflexion stupide, c'est juste con.

    -Réflexions stupides HS : Pareil que précédemment, sauf que je parle de trucs qui n'ont aucun rapport avec le Japon. Bref, la réflexion sur un coup de tête par excellence.

    -Japonais : J'y parle de tout ce que je trouve intéressant à dire sur la langue japonaise. Ca peut être des méthodes, des astuces, ou des réflexions sur la langue.

    -Mon voyage au Japon : J'y parle de mes étapes, de mon calendrier, des événements qui ont ponctué mon voyage. Bref, c'est un récit de voyage, en moins complet.

    -Tourisme au Japon : C'est les articles que mon "moi touriste" pond. En gros, le genre de trucs qu'on pourrait trouver sur un guide sur le Japon, pour en apprendre plus sur certains lieux touristiques, sauf que c'est plus drôle, plus léger, bref, plus génial. C'est de moi quoi.

    -Jeux-vidéo/Japanimation : Catégorie où je mets mes articles sur les jeux-vidéo et sur la Japanimation (qui regroupe les manga et les anime). En y allant, attendez-vous à voir de beaux pavés.

    -Billets blog : J'y parle de tout ce qui concerne mon blog. L'introduction, ou tout simplement ce que je suis en train d'écrire, sur son fonctionnement.

    -Vidéo : liste des vidéos que j'ai prises. Comme je ne peux pas en mettre trop dans mes articles, je classe ici les inutilisées (et j'en profite pour mettre celles utilisées au passage, ça me coute rien).


    votre commentaire
  • La rédemption dans les mangas

    Cette idée de sujet m'est venue alors que je me baladais sur un blog, avant de découvrir une question pleine de sens : Un ennemi peut-il devenir un ami?
    Question philosophique? Psychologique? Culturelle?
    Que nenni !

    En fait, cette question est une porte ouverte à une analyse poussée de la psychologie mangaesque.
    Explications tout de suite !


    1. La rouste rédemptrice

    La première réponse à cette question qui vient à l'esprit d'un type normal (comprendre "légèrement dérangé") est : Un ennemi peut devenir un ami après s'être pris une rouste !
    Quoi de plus courant que de réaliser après s'être pris une vingtaine de claques, de jutsus et sortilèges qu'on était dans le faux?
    Les personnages de manga n'ont en effet aucun sens de l'argumentation (les mangaka n'ayant pas suffisamment de temps pour organiser une véritable réflexion), c'est pourquoi, pour faire comprendre qu'ils ont raison, ils décident de tabasser le méchant, tout en lui disant ici et là "Est-on vraiment obligé de se battre?!", "On pourrait tous être amis !", "Crétin !! Tu ne vois pas qu'on est tous dans la même situation, mais que nous on essaie de vivre?!"

    Et là, le méchant, stupéfait par un raisonnement si... persuasif (oui, c'est plus de la persuasion que de l'argumentation ça. On frappe le coeur, au sens propre comme au figuré), prend conscience de toute sa bêtise, et rejoint la cause du héros, qui lui aura ouvert les yeux, soit disant grâce à son charisme, à sa simplicité, à son respect de l'amitié.
    Watsuki, dans son manga Kenshin, a essayé de diminuer cet aspect, en utilisant comme "bouc émissaire" Yahiko, qui lâche, gros naïf qu'il est, après la victoire contre Shishio :
    Finalement, si on a gagné, c'est qu'on a raison?
    (Vous remarquerez toute la portée philosophique de sa pensée)
    Kenshin, utilisant bien la perche que lui tend son faire-valoir, lui répond que s'il pense ça, c'est qu'il ne vaut pas mieux que Shishio.
    C'est bien ça... N'empêche que peu de temps avant, Aoshi et Anji devenaient gentils après s'être fait rétamés (comme quoi, gagner un combat fait adopter à l'adversaire notre point de vue)... T'es pas crédible Kenshin !

    L'exemple le plus frappant de tout ceci est bien évidemment Naruto, dont le héros aurait pu être surnommé "La rouste persuasive". Il convainc en effet Zabuza, Neji (un raté peut vaincre un génie / Tu dois obtenir toi même ta propre liberté), et enfin bat tous les records avec Gaara (personnage qui du psychopathe en phase terminale passe au gentil copain ébloui par la gentillesse de Naruto, que ce dernier lui aura inculquée en le tabassant sévèrement)


                                                           

    Cette rédemption violente prend tout son sens dans cette expression typiquement mangaesque : "Je vais t'ébranler par la force de mes convictions". Ainsi, c'est parce qu'on a la foi qu'on gagne. C'est pratique quand même.


    2. La rédemption car ça fait avancer le scénario

    Il arrive aussi par moment que certains personnages, d'apparence méchants, changent du tout au tout pour des besoins scénaristiques. Ainsi, ils quittent leur statut de "vaurien de première" pour devenir ce que l'on appelle (pas) communément des "gentil méchants", ou plus concrètement des "Vegeta" : vous savez, ces personnages qui jouent les rebels -à l'anglaise siouplait- parce que ça le fait . Pourquoi rebels, me demanderez-vous? On m'a dit, en réaction à cet article, que Vegeta n'était en effet pas un rebel.
    Mais vous, vous appelez ça comment un type qui, quand la Terre se fait attaquer, crie au nouveau méchant :
    "Je viens pas pour sauver la terre, mais uniquement te foutre une rouste car ta tête me revient pas" ?
    Seulement, dans ces cas là, rien ne laissait prévoir qu'ils pourraient changer, non, pas même une rouste !

    Comment est-ce possible alors?
    Les mangaka ont trouvé une méthode infaillible, tirée du cinéma : le Flashback
    L'on apprend ainsi que le personnage a été (au choix) torturé dans sa jeunesse, forcé à agir maléfiquement, ou alors on le voit plus simplement dans une situation où il passe pour un type bien.
    Et là, c'est magique. Le type vient, joue son rôle de rival auprès du héros (pfff, si tu crois que je fais ça pour toi... Je fais ça pour l'amour du combat/elle/moi), mais au final, il l'aide dans sa quête.
    Et étant donné que le lecteur comprend (enfin) pourquoi il avait agi mal jusque là (parce qu'il avait des raisons, et parce qu'il n'était pas si méchant que ça au fond), il le pardonne, et et le gentil méchant devient son nouveau personnage favori.

    Quant aux raisons du mangaka, elles sont moins nobles que celles de son personnage. Généralement, il procède ainsi parce que son personnage était trop populaire pour se faire rétamer, parce qu'il avait besoin de donner des potes au héros, parce qu'il voulait donner une dimension non-manichéenne ou parce qu'il ne savait plus comment faire évoluer le scénario.

    Ici, on retrouve principalement deux exemples :
    Le premier, Samurai Deeper Kyo, en devient assez ridicule. On apprend que Kyoshiro n'était en fait pas le lâche qu'il était mais un mec super balèze et pas très sympa (on se demande d'ailleurs toujours pourquoi il a failli se laisser crever à plusieurs reprises, en criant "Non, non, arrêtez où alors je vais devenir super puissant et vous rétamer", et pourquoi Kyo considérait Kyoshiro comme une loque à ce moment... enfin passons), et plusieurs de ses ennemis deviennent ses compagnons (comme Luciole, Akira, dont on voit de nombreux flash back où ils étaient copains comme cochon. Oui, les cochons sont de bons potes). Bref, au final, tout le monde il est gentil, et c'est ça qu'est bien.

    Autre exemple bien représentatif : Bleach.
    En effet, Renji apparaît au début comme un sale type, qui ne respecte pas Rukia. Et au final, il devient gentil au moment où on le voit, dans un flashback, copain avec Rukia quand il était plus jeune, quand on le voit se battre avec elle (et il lui faudra 5 tomes pour se rappeler de ces conneries bien sûr)... Et quand on le voit jouer le type mélancolique "Je préfère faire la surprise à Rukia pour ma montée en grade quand je la reverrai"... En sachant que cette "prochaine fois" où il la revoit, c'est quand il descend sur terre pour se foutre de sa gueule (et étrangement, il oublie de lui en toucher un mot, à propos de sa montée en grade...) et la kidnapper.
    L'autre exemple de ce manga est Byakuya. Passant pour un type froid, qui n'a rien à cirer de sa soeur, on apprend après coup qu'il se souciait d'elle, et qu'il avait un lourd passé. Pratique pour changer. Finalement, la fraternité l'emporte sur la base scénaristique.


    3. La Rédemption parce qu'on sait plus quoi faire et parce que Happy enjoy

    Et je finis avec ce dernier point, que l'on retrouve principalement dans un manga : Dragon Ball. Les personnages méchants se rallient souvent à Son Goku après s'être pris une rouste, mais celle-ci est rarement la cause de leur changement de comportement. En effet, pour prendre l'exemple de Vegeta et de Piccolo, ils ont tous les deux rejoint Goku pour lutter contre l'envahisseur dans un premier temps. Pourquoi sont-ils rester après? Tout simplement parce qu'ils ne savaient pas où aller. Ils se sont raccrochés à l'idée qu'ils étaient les rivaux de Goku pour rester sur Terre, planète qu'ils n'ont pas voulu détruire parce que ç'aurait pas été fun, et par conséquent, ils se sont pacifiés.

    Mais tout ceci n'est possible que grâce à une chose : Les boules de cristal. En effet, en ressuscitant toutes les victimes de ces anciens méchants, on ne pouvait plus vraiment leur en vouloir. On pouvait leur reprocher d'avoir voulu détruire la planète, mais si tout a été réparé par magie, ce n'était pas plus qu'un pétard mouillé.
    Ainsi donc, Toriyama-sensei nous enseigne une belle leçon de morale : Quand tous les crimes d'une personne sont effacés par magie, l'on peut accorder le pardon.
    Merci Toriyama-sensei !!!

    Finalement, si les gentil méchants ont souvent des traits communs qui leur viennent de leurs anciennes habitudes (Être le rival du héros, être peu bavard, arriver au dernier moment...), il faut leur reconnaître une chose : Ils ont tous une raison bien particulière pour avoir obtenu la rédemption, et tout ça n'est rendu possible que grâce aux nombreuses années d'études en psychologie des mangaka.


    votre commentaire
  • Voici donc le sommaire de ce blog, qui sera systématiquement mis à jour après la publication d'un nouveau billet. Le billet le plus récent sera dans une police plus visible afin qu'il ressorte plus.



    - 18/10/2009 : La WTF Food 

    - 18/10/2009 : Les Japonais sont des traumatisés du banc 

    - 07/10/2009 : La pire crainte des Japonais 

    - 26/07/2009 : Les facteurs japonais ont trop la classe 

    - 18/07/2009 : Les Japonais sont des moutons aimantés : Part 2 

    - 18/07/2009 : Les Japonais sont aimantés : Part 1 

    - 10/07/2009 : Quand les Japonais font chier, puis s'excusent 

    - 18/06/2009 : La rédemption dans les mangas 

    - 07/02/2009 : La majorité au Japon

    - 12/12/2008 : Putain des zanimaux dans l'eau !!!

    - 27/10/2008 : Il était une fois... (Fable 2)

    - 16/10/2008 : Quand mon PC fait mumuse 

    - 06/10/2008 : Et la priorité crétin ?!! 

    - 29/09/2008 : Transition en retard 

    - 29/09/2008 : Les chaussettes c'est la vie 

    - 08/09/2008 : Une page se tourne 

    - 08/09/2008 : La distance de 40 cm 

    - 07/09/2008 : Mes collocs sont des loques 

    - 06/09/2008 : Les moustiques japonais sont vicieux 

    - 23/08/2008 : Gundam : Nakama wo Kanjiro !! 

    - 13/08/2008 : J'vais t'apprendre à faire des photos !! 

    - 13/08/2008 : Il souriait 

    - 13/08/2008 : 1 + 1 + 1 + 1 + ... + 1 = HAAAAAAA !!! 

    - 13/08/2008 : Le secret de minceur des Japonais 

    - 03/08/2008 : Quand le rêve devient réalité : les toilettes japonaises 

    - 02/08/2008 : Les Nippons et la clim' 

    - 21/07/2008 : Qu'y a-t-il à la télé? 

    - 17/07/2008 : くそババァ!!(famille d'accueil de merde) 

    - 13/07/2008 : Le Japon, entre tradition et modernité 

    - 12/07/2008 : Mon calendrier au Japon 

    - 11/07/2008 : Les Japonais y sont gentils 

    - 08/07/2008 : Le château d'Himeji 

    - 07/07/2008 : Mon arrivée au Japon 

    - 30/06/2008 : La politique en japonais à Paris 

    - 06/02/2008 : Introduction à Japonpoko 


    votre commentaire
  • Et voici un billet faisant directement écho à celui-ci, qui a cette fois pour simple but de présenter toutes les vidéos que j'ai prises dans l'aquarium d'Oosaka, car il y en a un paquet.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire