Mon voyage se passe incroyablement bien. Je rencontre plein de gens sympas, je découvre des lieux super, bref, je me plais vraiment ici. Je suis content de pouvoir rester 2 mois, car devoir partir après 1 mois seulement m'aurait fait déprimer.
Maintenant, il y a un point qui commence à sérieusement m'énerver, et il est lié à ma famille d'accueil. Je n'ai pas énormément de contact avec le père et la fille (qui sont souvent au boulot ou avec des amis, et quand ils sont là ils ne m'adressent pas d'eux-même la parole). Je parle donc essentiellement avec la mère.
Bon, au fond ça m'importe peu (ou du moins, je m'étais fait à cette idée quand j'ai appris qu'ils n'avaient pas tenu compte de mes exigences en me donnant une famille sans enfants de mon âge), mais le problème vient justement de la mère.
Elle est sympa, mais elle prend vraiment la sale manie de me faire la morale. Et principalement à propos de la nourriture.
Il se trouve que je n'aime pas les légumes. C'est pas de ma faute, je ne supporte pas ça. Je pourrais en manger si je crevais de faim, mais ce n'est pas le cas, donc je ne vois pas l'intérêt d'être à limite de vomir pour me remplir un peu plus le ventre.
Je l'avais prévenu à l'avance par mail. Premier repas avec elle, elle me parle durant 15 minutes du fait que c'est vraiment dommage que je ne mange pas de légumes, qu'il faudrait quand même que je goute (elle me prend pour un gamin, elle croit que j'en suis encore au stade du "j'ai pas goûté donc j'aime pas"), que c'est triste, toussa. Okay, admettons.
Je lui explique que moi je m'y suis fait, et que même si c'est pas pratique, la viande me plait vraiment donc ça ne me préoccupe plus.
Deux jours plus tard, elle me ressort la même histoire, sauf qu'en plus, elle me rajoute que c'est dur à avaler pour elle, que ça la frustre qu'on ne mange pas ce qu'elle prépare... Je m'excuse en expliquant que je n'y peux rien, que je n'arrive pas à en manger, et elle me dit que ce n'est pas grave.
Et aujourd'hui, c'est le drame. Elle remet l'histoire sur le tapis. Je m'explique de la même façon que d'habitude, et voyant que je ne mangeais pas les champignons (bien que j'aie fini tout le reste), elle me demande pourquoi je ne les mange pas alors que j'avais dit auparavant que j'aimais les champignons. Je lui réponds que c'est ce que je pensais, mais que le goût de cette espèce là ne me plaît pas trop.
Je m'excuse donc, elle me répond "iie" (comprendre "ne t'en fais pas") d'un air passablement irrité, et prend brusquement mon assiette et mon bol de riz sans un mot et sans que j'ai pu faire le moindre geste, alors qu'habituellement elle me laisse les amener dans la cuisine. Je me lève pour ramener mon verre, qu'elle me prend des mains encore une fois brusquement et sans mot dire.
J'ai trouvé cette attitude particulièrement minable. Montrer autant de rancoeur en prétendant le contraire dans ses paroles, je trouve ça puéril (même si c'est peut-être typiquement japonais, du moins de l'ancienne génération).
Autre point, elle m'a reproché le fait d'ouvrir d'une certaine façon une brique de jus de pomme (sachant qu'en France je n'en bois jamais de comme ça, donc je ne savais pas trop comment faire), en disant que c'était "kitanai" (sale). Ok, admettons, je m'excuse. Et là elle me rajoute "ta mère ne te fait jamais de remarques de ce genre?"...
Ca va, dis tout de suite que je suis un porc et que ma mère devrait m'apprendre à bouffer...
Ou encore, elle me reproche le fait de ne pas finir à 100% mon bol de riz (à savoir même pas un grain), alors que je me force déjà à le manger nature (chose à laquelle je ne suis pas habitué).
Mais franchement, qu'elle me reproche de ne pas manger tout ce qu'elle prépare, et qu'elle aille jusqu'à s'énerver (à sa voix et sa nervosité pour me prendre mon assiette, ça ne faisait aucun doute) pour cela, ça je ne peux pas l'encaisser. J'ai vraiment envie de lui dire "mais ça te regarde pas si je ne mange pas de légume ! Ca me fait déjà chier mais je fais avec, alors pas besoin de me le rappeler sans cesse ! くそババアに叱られたら通常の三倍ムカつくんだよお!!".
Je peux comprendre que ce ne soit pas agréable de voir que les autres n'apprécient pas notre cuisine. Mais qu'elle se mette à ma place un peu, je suis obligé de refuser pleins de plats (ce qui est incroyablement gênant), je ne mange pas toujours à ma faim, j'ai parfois du mal à trouver des plats à mon goût, donc qu'en plus on me le reproche, je trouve ça incroyablement égoïste.
Il y a pas mal de points qui sont très moyens dans cette maison. On m'oblige à prendre ma douche le soir car le matin c'est pour eux. Je ne peux pas choisir la chaîne pour la télé (le premier jour, alors qu'elle m'avait dit que je pourrais regarder une émission à la télé, elle m'a dit le moment venu "désolé, je veux regarder un feuilleton -pourri-, donc va regarder la télé dans ta chambre s'il te plait", télé qui est petite et n'a que 2 chaînes, dont l'image est brouillée, et dont le son se coupe toutes les 30 secondes.
Ensuite, mon bâtiment est séparé de la maison principale. Et tout est là où ils sont. Ainsi, je n'ai pas de toilette, pas de frigo, pas d'eau, pas de télé, pas de cuisine, pas de salle de bain... J'ai donc le choix entre aller là où il y a tout mais ne pas pouvoir en profiter à 100% (je regarde les mêmes programmes qu'eux, je prends ma douche quand eux ne veulent pas la prendre...), ou rester dans ma chambre et faire ce que je veux (ce qui se résume à mon PC et à ma NDS).
J'ai à peu près 10 mètres à faire en traversant le jardin pour arriver jusque là bas, alors que la nuit tombe très tôt et que les insectes sont nombreux. En bref, une fois que je pars de la bas, je n'ai plus envie d'y retourner. De plus, les insectes sont super nombreux (et je suis à moitié phobique des insectes, je ne supporte pas qu'ils me touchent).
Rajoutons à cela que j'habite super loin de l'école (1h en train, avec plusieurs changements) ce qui est incroyablement peu pratique pour aller en cours et quand je veux rester tard dehors (alors que la plupart de mes potes ont 20 minutes maxi de transport, et certains viennent même à pied). Ce trajet me coûte en plus la peau du cul (même si je ne sais pas à combien elle monterait aux enchères, ma peau) : 26 000 yens pour pouvoir faire ce trajet durant un mois. Sachant que les gares qui sont couvertes par le pass en question ne sont pas les plus nombeuses, sont loin de desservir tous les lieux touristiques, et que je mets toujours 25 minutes pour en trouver une à pied quand je me balade dans Kyoto. 170 euros de transport rien que pour aller à l'école donc, alors que la plupart de mes potes ne mettent pas plus de 40 euros.
Et enfin, parce qu'il fallait bien en rajouter un peu, un train passe toutes les 5 minutes à côté (chronométré). Et quand je dis à côté, c'est que les rails sont collés à la barrière de la maison. Pratique quand on veut être au calme (il passe de 6h à 24h). Pour vous donner une idée, visualisez quand vous êtes sur le quai et que le métro passe devant vous. Maintenant, imaginez vous que vous êtes à 10 mètres du métro. Ben c'est ce que j'entends toutes les 5 minutes. Sauf qu'en plus, j'ai le droit à une agréable alarme pour prévenir que le train va passer et qu'il faut pas marcher sur les rails à ce moment là. Cool, non?
Bref, les points qui me contrarient sont nombreux. Et pourtant, je n'en dis pas UN mot (ouais, même pour les 26 000 yens de transport je ne me suis pas plaint).
Alors qu'en plus de ça, on me fasse la morale et qu'on s'énerve parce que je n'aime pas les légumes, ça me saoule vraiment. Aussi peu de recul, aussi peu de compréhension, je trouve ça vraiment minable.
Je tiens à préciser, pour tous ceux qui se poseraient la question, que j'ai payé pour "obtenir" cette famille d'accueil. C'est donc à eux de s'adapter à moi, pas l'inverse. Si j'étais l'invité, un ami de la famille, je n'aurais absolument rien à redire, et je me plierais aux règles quelles qu'elles soient (ou alors je m'en irais). Mais là, je me montre déjà suffisamment patient, alors en plus supporter les caprices d'une mère coincée...
Et pour ceux qui se diraient "Mais pourquoi il se plaint pas ce con?!!", je répondrai simplement que j'aime pas faire de scandales. J'apprécie beaucoup l'école où je me rends, les professeurs y sont super sympa, donc je passe les détails et je dis simplement que je m'entends pas très bien avec ma famille, car ils sont pas sociables.
Me plaindre plus me mettre dans une situation inconfortable vis à vis des professeurs. Quant à l'intéressée, vu son étroitesse d'esprit, je sais que ça pourrait dégénérer si je m'en plaignais directement. Et autant dire que c'est déjà suffisamment chiant pour qu'en plus elle me fasse la gueule.
Disons qu'au moins, je peux manger, et elle me fait la lessive. Si jamais on s'engueulait vraiment, je voudrais plus lui laisser mon linge sale, et je ne voudrais même plus la croiser en allant me laver. Je préfère donc me faire violence, et endurer ça, car si je me lâchais ce serait bien pire.
Je rajouterai à ça qu'elle a la merveilleuse idée de faire comme si de rien n'était dès qu'elle me revoit (donc difficile d'être rancunier), je n'ai pas envie de changer de famille car ce serait compliqué et que j'aurais payé les 26000 Y pour rien (pire encore, je devrais repayer un nouveau forfait), et enfin... J'suis pas non plus bilingue, et nul doute que mon argumentation pour lui prouver que c'est une grosse conne serait peu crédible si jamais je m'interrompais fréquemment pour chercher mes mots. Donc je prends sur moi.
Je n'avais pas l'intention de faire un post aussi long, surtout que c'est un simple coup de gueule, mais fallait que ça sorte.
J'adore vraiment ce voyage, je passe les plus belles vacances de ma vie. Mais après qu'elle m'a fait la morale, tout ce que j'avais en tête, c'était "pourquoi cette famille?".
Avec ce que je viens d'énumérer, vous aurez au moins une idée de tout ce qui peut être contrariant dans une famille d'accueil. J'aurais donc envie de vous dire "ne passez pas par les organismes qui vous trouvent des familles d'accueil", c'est bien trop aléatoire (je savais que j'étais pas chanceux aux jeux de hasard, mais pas à ce point).
Préférez plutôt choisir vous même votre lieu de résidence. Il y aura certes des défauts, mais au moins vous les aurez choisis. Vous serez là où vous le voulez, vous n'aurez aucune règle à suivre...
Si vous devez zapper mon long coup de gueule, retenez au moins cela : les familles d'accueil, c'est bien, mais ça peut vite devenir chiant.
Et comme conclusion, je dirai simplement que je suis heureux que mes parents soient comme ils sont. Et notamment, merci m'man d'être aussi compréhensive. Si j'avais le droit à ça tous les jours à la maison, je crois que je serais devenu associal.
Fin du coup de gueule. Je ne pense pas avoir à en refaire ^^
[Malheureusement, les événements futurs prouveront le contraire :p]