-
Par Seigi le 18 Juillet 2009 à 19:00
Hop, je fais suite à mon précédent article, pour expliquer la raison qui m’a poussé à parler de l’aimantement des Japonais.
Pour être franc, si j'ai commencé à vouloir parler de l'ameutement des Japonais autour de... toute chose où vont se masser d'autres gens, c'est à cause d'une anecdote moins joyeuse.
Il y a quelques jours, on allait avec mon pote au cyber café, choisissant naïvement de rejoindre Teramachi (une rue très commerçante) alors que c'était en plein durant le Gion Matsuri (l'un des plus grands festivals du Japon).A un moment, on voit que les gens commencent à s'amasser, et l'avancée se fait plus lente. Puis, après quelques secondes, ça bloque carrément, on avance plus d'un mètre. Rapidement, on se dit qu'il vaudrait mieux se casser... Mais impossible de faire marche arrière ! Tout le monde est littéralement collé, on peut plus bouger (Dans un tel cas, Shinji aurait crié 動け... 動けっ !! 動けえー !!!! Et ça aurait marché le pire).
Bon, y'a bien un moment où ça se règlera, se dit-on. Là, je me mets sur la pointe des pieds car j'en ai marre de me prendre l'odeur de transpiration dans les narines, et je vois que dans la rue parallèle... C'est complètement vide !!
Mais WTF o_O
Pourquoi les gens ils continuent de venir alors que ça bloque dans cette rue, et que ça bloque pas dans l'autre? Et pourquoi les gens derrière, ceux qui peuvent encore bouger, ils attendent quand même?!
Et c'est là que le drame arrive.
Au bout d'un moment, les gens s'énervent... Et au Japon, ceux qui s'énervent, c'est les vieux (demandez à n'importe qui, ça c'est pas des conneries : j'ai jamais vus des vieux aussi nerveux qu'au Japon).
Donc y'a les grand-mères, avec leurs charriots ou que sais-je encore, qui t'écrasent les pieds en paniquant, car elles essaient de bouger mais ça sert à rien, et les vieux... qui poussent.Et là, ça devient vraiment dur. Parce qu'on vous pousse derrière, et vous savez pas si c'est la personne derrière qui vous pousse, ou si elle est elle-même poussée. Donc vous supportez, et vous mettez toute votre force dans vos orteils pour pas vous exploser sur la mémé d'à côté.
Parce qu'évidemment, ces cons, quand ils poussent, c'est pas pour la frime. Ils le font vraiment à fond. Le mec dans le métro qui te pousse parce que y'a trop de monde devant lui et qu'il veut sortir, c'est un petit joueur en comparaison.
Et après, pour nous achever, y'a un petit vieux qui s'est ramené... Et lui il poussait carrément avec l'avant-bras. Tu sais, c'est super naturel, tout le monde est bloqué, on a l'impression d'être un bloc de tofu bien carré, et là y'a un mec qui espère passer en poussant directement les gens avec son bras.
Je sais pas s'il s'est dit, en bon connard « ahah, j'espère qu'ils vont tous tomber » (conséquence la plus logique quand quelqu'un pousse dans ces conditions) ou, en gros con naïf « si je pousse les gens vont enfin se décider à avancer ».
Et c'est là que je regrette de pas être bilingue en japonais. Parce que véritablement sur les nerfs, la seule chose qui me venait à l'esprit, c'était de gueuler 落ち着けよ!!(Calme toi !!), expression particulièrement vulgaire, surtout vis à vis d'un vieux, et je l'aurais sorti il aurait fait un scandale (et j'étais trop énervé pour vouloir en lancer un).
Au moins en français j'aurais pu lui dire calmement... de se calmer justement.Et puis le coup de grâce : le pourquoi de cet embouteillage : Les gens d'en face (ceux qui partaient du matsuri) avançaient, comme de parfaits idiots qu'ils étaient... sur deux files (et pas « filles », hein?)
Donc voilà, ceux qui entraient dans la zone du matsuri, ils étaient à gauche, un bloc bien compact sur la gauche du trottoir. Et ceux qui en sortaient, ils étaient censés être sur leur gauche, donc sur notre droite. Sauf que ces cons allaient à gauche ET à droite.
Conclusion : notre file à nous, bloquée sur la gauche par ceux qui n'étaient pas à leur place, vire à droite... Sauf qu'à droite, il y avait déjà des personnes qui sortaient. Donc ça les a bloqués, ça a aussi bloqué les sortants sur la gauche, et avec eux, une grosse partie des sortants sur la droite.
C'aurait pu se régler avec le temps... Mais non, car ceux qui sortaient sur notre file (les chieurs de base donc) continuaient d'affluer, ne changeaient pas de file. Et de nouvelles personnes passaient aussi par la droite (le seul petit chemin qui avançait un peu).
Donc en gros, pour résumer, comme personne n'avait l'idée de se casser du trottoir et d'en changer, on avait :-nous, les entrants, qui étions sur notre gauche, sans pouvoir ni reculer ni avancer
-Les sortants, qui étaient sur notre droite, qui étaient majoritairement bloqués, et dont seuls 10% pouvaient passer... Et ils essayaient tous, plutôt que de reculer.
-Les sortants, qui étaient sur notre file (à gauche), qui nous bloquaient, et qu'on bloquait par conséquent.
Et c'est là qu'on se dit que les Japonais, c'est quand même des moutons. D'une, quand ils voient qu'un bouchon se forme, ils continuent quand même de venir (je précise, nous on est arrivés quand le bouchon était pas encore formé).
De deux, ils marchent n'importe comment, et ne respectent pas la règle de base qui est de ne pas marcher dans la même file que ceux qui viennent d'en face.
De trois, une fois qu'on est dans une situation super compliquée, plutôt que de se calmer, de rebrousser chemin, ou, tout simplement, de bien distinguer les deux files (celle qui entre et celle qui sort)... Ben ils poussent.
On a passé 15 minutes dans cet enfer, et à la fin, on avait vraiment les nerfs à vif. Ca fout d'autant plus les boules qu'on se dit que y'a partout des agents complètement inutiles, dont le seul but est de dire « C'est bon, ça fait 10 minutes qu'aucune voiture n'est sortie de ce garage, vous pouvez traverser » (y sont 3 pour ça), et que y'en a pas ici, alors qu'un seul aurait suffit à régler le problème.
Voici en exclusivité une vidéo (faut dire, qui peut être assez con en temps normal pour filmer une telle scène, à part quelqu'un qui se dit qu'il voudra en parler au monde entier sur son blog?) qui présente avec talent et style cette particularité japonaise.
En bref, les Japonais sont tous aimantés, je ne vois pas d'autre explication. Le mouton, comme il a de la laine, ben il glisse : même si y'a des moutons devant qui le gênent, il a juste a leur rentrer dedans, il glissera tout seul.
Mais les Japonais, ils glissaient pas, donc c'était pas des moutons.
Par conséquent, ils ont un aimant dans le corps. Ou alors c'est des moutons aimantés. CQFD.
2 commentaires -
Par Seigi le 18 Juillet 2009 à 18:58
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous révéler un secret, que seuls ceux qui passent du temps au Japon, et qui sont intelligents connaissent (ça met donc hors de course sur l'instant la personne qui m'accompagne en ce moment au Japon. Je vous laisse deviner pour laquelle des deux raisons, même si c’est pas simple à déduire).
Je vous prierai donc, concernant ce point, de rester le plus discret possible, car je pourrais avoir des problèmes avec l'immigration et le renouvellement de mon visa si jamais ça se savait (d'où le caractère absolument anonyme de ce blog... Même le héros de Prison Break ne devinerait pas qui je suis réellement).
Les Japonais sont les sujets de nombreuses rumeurs. Certaines sont fausses, d'autres sont vraies. Par exemple, on entend souvent que tous les Japonais sont en réalité des robots, et que les seuls humains encore au Japon sont Horikita Maki (faut pas déconner, ça pourrait pas être un robot !) et Amuro Ray (ben oui, bande d'idiots, si le Gundam a été construit à Tôkyô, c'est bien que son pilote existe...). Eh bien ça, c'est une fausse rumeur.
Oui.
Ca persiste, mais ça n'en reste pas moins faux.De même, certains sont persuadés que quand on dit que les Japonais sont tous petits et qu'on les regarde tous de haut, ce n'est qu'une façon de parler, une fausse rumeur. Mais non, c'est vrai. Le Japonais moyen mesure 1m46 (je les ai mesurés à la règle), et a tellement honte de sa taille qu'il s'excuse tout le temps en disant « suimasen, suimasen », surtout quand il ne fume pas .
Des rumeurs qui, vraies ou fausses, sèment toujours légitimement le doute. En effet, les Japonaises raffolent des chaussures (moches) à talon, qui font gagner 6cm. Bon, après elles marchent comme des handicapées bourrées, mais c'est un mal pour un mal. Être une naine d'1m55, c'est trop dur pour elles. Elles préfèrent être... des naines d'1m61... Logique.
Et c’est à cause de ces chaussures à talon que certains pensent que les Japonaises ne sont pas si petites.Quand aux robots, si on croit que les Japonais en sont, c'est tout à fait légitime. Vous savez comment fonctionnent les examens au Japon? Ce sont des QCM à longueur de temps. Genre, même quand tu fais de la géométrie, on te fout des QCM. Bientôt ils vont te foutre des QCM de dessin : « Quel est le dessin le plus joli? » Et si tu reconnais pas celui de ton prof, t'as 0.
Et là j'ai envie de dire : Mais quel intérêt de noter que sur des QCM? Et la réflexion dans tout ça? Si tu veux un type capable de mémoriser tous les trucs les plus inutiles au monde... Achète un PC putain !
Bon, ok, le PC tu peux pas lui faire porter une mini-jupe et continuer ainsi dans le sekuhara (harcèlement sexuel), mais quand même...Et c'est pareil au boulot, ils y passent leur vie... Pour finalement rentrer se coucher et se préparer à la journée suivante.
J'vous dis, si Robocop a arrêté de passer à la télé, c'est pas parce que c'était has been, c'est juste parce qu'il a vu que les Japonais ils étaient bien plus performants que lui comme robots.
Bref, voilà pourquoi tout le monde croit que les Japonais sont des robots. Et comme en plus les Japonais arrêtent pas d'essayer de mettre au point des androïdes (putain mais osef des androïdes, allez plutôt construire un vrai Gundam !), ben ça induit les gens en erreur.Et là, le côté vicieux de la chose... C'est que les gens oublient à cause de ça une autre rumeur, pourtant bien fondée : les Japonais ont des aimants dans le corps !
D'ailleurs, je pense que ça contribue à faire penser que ce sont des robots, vu que les robots sont tous aimantés (hey, la preuve, regardez Magneton de Pokemon).
Pourquoi des aimants, me demanderez-vous? Ou plutôt, comment le sais-tu? (me demanderez-vous encore)
Non, je n'ai disséqué aucun Japonais. Je n'ai pas encore le droit.
C'est simplement la conclusion d'une longue réflexion, se basant sur l'analyse quotidienne des Japonais.Les Japonais vont toujours... Je dis bien TOUJOURS là où se trouvent les autres Japonais.
Exemple : vous êtes dans un combini, et vous êtes trop pressé de rentrer car vous avez la ch... la chaîne de votre vélo de cassée et vous voulez vite la réparer.
Par chance, vous suivez un ami japonais qui fera vos courses pour vous, ça vous simplifiera la vie. Là, vous arrivez aux caisses, et vous faites la queue à ses côté. C'est long.
Très long.
Et vous ne comprenez pas, il n'y avait pourtant quasiment personne dans le combini. Et en regardant par dessus leur tête (cf plus haut, ils sont tout petits), vous apprenez la triste vérité : la deuxième queue est vide, personne n'y va... Car tout le monde est à la première !Vous regardez votre ami avec un air abattu, espérant qu'il comprenne votre détresse (je vous rappelle que vous avez la ch... la chaîne de votre vélo à réparer), mais non, il vous trouve même bizarre. Eh oui, maintenant c'est vous le mec (ou la fille, ne soyons pas sexiste) bizarre ! Et pour cause : depuis sa plus tendre enfance, il est aimanté par les autres Japonais : une fatalité à laquelle il s'est faite.
Désespérément, vous essayez de passer à travers la muraille de Japonais, mais rien n'y fait. Quand ils font la queue, ils n'appliquent plus la règle des 30 cm, ils sont suffisamment collés pour que même le chikan volontaire semble être accidentel.
Ca m'est d'ailleurs arrivé plusieurs fois de voir dans des combini des caissiers crier « excusez moi, vous pouvez venir ici ! », parce que personne venait les voir, alors que 5 personnes attendaient à la caisse d'à côté.
Et dans les transports, c'est assez invivable quand tu vois que dalle parce que tout le monde est en train de se masser sur une seule machine.
Nan, sérieusement, il est assez hallucinant de voir cette capacité qu'ont les Japonais à copier ce que font les autres (on dit souvent que les Japonais sont bon en technologie car ils copient et améliorent... Ben en fait c'est parce qu'ils font ça toute leur vie, ils passent leur temps à copier ce que font les autres).Le feu est rouge, personne ne traverse. Finalement, toi tu fais le premier pas, et là t'as subitement 20 Japonais qui te suivent.
Il pleut 3 gouttes, c'est rien du tout. Tu mets quand même ton parapluie pour le fun, et là, tout le monde fait pareil. Tu l'enlèves parce qu'il ne pleut plus du tout, et là, tout le monde te suit dans ton mouvement. Par contre, y s'agit pas d'être le premier à essayer.
Et le pire, c'est dans le métro. Tu as 4 automated ticket machines (merde, ça s'appelle comment ça en français déjà?). Y'a 4 mecs qui prennent la première... Et là tout le monde les suit !
Et au final tu fais la queue pour prendre la machine, soit parce que tu vois pas que les autres machines sont libres (les Japonais sont petits, donc ils font des petites machines), soit parce que la queue est trop longue pour que tu puisses la dépasser, soit parce que tu traines ta valise et que t’as pas autant de marge.Faudrait que j'essaie un de ces quatre de crier, dehors ああー、暑ー!(aahh, fait chaud !!) un jour de grosse chaleur, et de me mettre en caleçon (hey, j'suis pudique quand même), pour voir si y'a des gens qui me suivent. Bon, de préférence, je ferais ça dans un quartier où y'a plus de filles. Y s'agirait de pas le faire à Akiba, voir une dizaine d'otaku se dessaper, je crois que ça me démoraliserait pour le mois.
- Suite sur cette page -
votre commentaire -
Par Seigi le 29 Septembre 2008 à 23:19On a tous nos petits plaisirs.Moi, par exemple, c'est quand j'ouvre un tube de crème ou de dentifrice, et que le système d'ouverture est d'un type particulier. Vous savez, vous avez une ptite protection en plastique, et vous êtes obligé de retourner le bouchon, et de planter la protubérance dans le truc d'alluminium (car oui, en fait c'est pas du plastique mais de l'alluminium. Vous remarquerez aussi que j'ai réussi à infiltrer naturellement un mot qu'on n'utilise jamais dans la vie de tous les jours).Et après, ça s'ouvre comme par magie, avec une sensation que j'apprécie tout particulièrement. Et l'ouverture prend une forme de losange, un peu comme les tubes de mayonnaise. C'est tellement classe de presser un pot de mayonnaise pour voir la mayo tomber avec autant de style, on se croirait chef patissier.Bref, voilà pour mes petits plaisirs. Pour d'autres, ça va être de lire ce que j'écris. Pour d'autres encore, ça va être de me dire bonjour (eh ouais, on a tous besoin de ces ptits moments particuliers qui nous font nous sentir grands).Mais les Japonais, ils sont à part. Eux, leur plaisir, c'est pas des trucs normaux comme nous.Car eux, leur plaisir, que dis-je, leur raison de vivre, c'est les chaussettes.C'est pas qu'ils pensent aux chaussettes, c'est qu'ils pensent chaussette ! Ils font abstraction du monde extérieur (comme d'hab quoi) et ils ne font plus qu'un avec les chaussettes.Pour la petite anecdote, si les loose socks (recherche google si tu ne sais pas ce que c'est, toi lecteur inculte) étaient autant à la mode à une époque, c'est parce que les chaussettes étaient le seul élément de l'uniforme que les lycéennes (et collégiennes) pouvaient modifier.Pourquoi donc, me demanderez vous? Pourquoi imposer des chaussures, une chemise, une culotte (non, là je déconne) et une mini-jupe (même en hiver, les fourbes), si c'est pour laisser le choix des chaussettes?Eh bien c'est simple : c'est parce que les Japonais n'osaient pas s'attaquer au sujet tabou qu'étaient les chaussettes.Les chaussettes étant trop importantes pour les Japonais, descendants des Samurai (ne cherchez pas le lien), les hautes instances ont dû s'écraser.Je n'ai donc plus qu'une chose à dire :"Enjoy your life !Enjoy your socks style !"(Comme quoi, Naheulbeuk était visionnaire. Les chaussettes, ça rend effectivement plus balèze)**Oui, c'est une boutique de chaussettes*****Oui, nous les Français, on a encore des efforts à faire pour égaler les accroches japonaises, car là bas elles accrochent carrément ! *******Oui, je cherche encore une explication rationelle (oxymore au Japon) à cette enseigne****
1 commentaire -
Par Seigi le 8 Septembre 2008 à 22:16Pour mon dernier billet "d'analyse du Japon" alors que je suis encore au Japon, j'ai décidé de terminer sur une touche légère. Un coup de gueule donc, mais un coup de gueule léger, un faux coup de gueule quoi.
Au Japon, les trottoirs sont extrêmement étroits. Et en fait, la plupart du temps, c'est pas des vrais trottoirs. C'est juste la rue, sur laquelle ils se sont amusés (oui, les Japonais sont des petits gamins) à dessiner des lignes blanches, vous savez, comme à la maternelle (sauf qu'à la maternelle, la ligne qu'il fallait pas dépasser, c'était la jaune).
Donc vous avez la rue, et à chaque extrémité, des lignes blanches, suffisamment grandes pour que... pas beaucoup de personnes y tiennent, mais quand même un minimum quoi. C'est généralement suffisant pour que 3 personnes passent.
Vous avez aussi parfois des vrais trottoirs, mais ils sont vraiment petits.
Bref. Les trottoirs sont assez petits donc. En soit c'est pas un problème, mais ça en devient un à cause d'une pratique assez particulière. Les Japonais appliquent en effet la règle dite des "40 cm". "Qu'est-ce donc?", me direz-vous, car vous êtes curieux. Eh bien c'est simplement la distance idéale afin de s'éloigner au maximum de son voisin (faut préserver son espace personnel et intérieur, toussa), tout en empêchant toute personne de passer entre.
En bref, ils s'écartent suffisamment pour vous empêcher de les dépasser par les côtés (sinon vous sortez de la ligne blanche, y'a une voiture qui passe, et c'est Game Over), mais pas suffisamment pour les dépasser en passant entre eux.
Vous savez que le sentiment de compétition est très fort au Japon. Eh bien c'est pour ça qu'ils ne veulent pas se laisser dépasser.
Mais parfois, un problème se pose pour eux : le trottoir est un peu plus espacé (ouais, ça arrive). Là, ils sont perdus, "comment on va faire pour laisser personne nous dépasser?!".
Eh bien c'est simple, ils appliquent la deuxième règle japonaise, directement inspiré des salarymen bourrés rentrant à 3h du mat' chez eux : la règle du "on marche pas droit".
Ainsi, si vous essayez de les dépasser à droite, ils zigzaguent à droite, et si vous allez à gauche, ils zigzaguent à gauche. Et comme ils le font en zigzaguant, on peut pas dire qu'ils le font exprès. Démoniaque.
Si les Japonais sont obligés de mettre au point des stratagèmes aussi compliqués, c'est pour une raison extrêmement simple : leur vitesse est divisée par 2 lorsqu'ils sont accompagnés. Ne cherchez pas pourquoi, c'est comme ça. Dès qu'ils sont avec quelqu'un, ils deviennent incapable de marcher à une vitesse normale, c'est la règle de "la larve apathique". Donc ils cherchent d'autres moyens pour pas se faire dépasser.
Mais sérieusement, y'a des moments où ça devient un peu abusé. A un moment, j'étais sur un trottoir, et un groupe de 5 personnes était devant moi. Tous en ligne (ils ont pas compris que la formation carrée, c'était mieux pour éviter de mettre dans le vent les types aux extrémités). Bref, impossible de les dépasser.
A un autre moment, y'avait 4 jeunes, qui eux étaient en formation carré, mais en appliquant la règle des 40cm. Bref, impossible de passer entre, et ils prenaient toute la place, tout en appliquant la règle de la "larve apathique fatiguée" (c'est la version ultime).
Ils sont comme ça les Japonais. Ils aiment pas perdre, alors ils font ce qu'il faut pour pas perdre.
Voilà, c'était probablement mon dernier billet en direct du Japon. J'en ferai un autre, un petit peu résumé nostalgique et remerciements, ce soir, et après ce sera fini.
Bien sûr, dès mon retour en France, je m'y recolle. J'ai encore un tas de trucs à raconter, et plein de photos à montrer. Alors soyez patients ! :D
votre commentaire -
Par Seigi le 13 Août 2008 à 20:06Je suis sûr que vous vous êtes déjà demandé comment les Japonais faisaient pour être aussi minces. C'est vrai que c'est assez impressionnant, de voir qu'ici les minces sont majoritaires.Certaines personnes chercheront à vous bluffer en vous racontant que c'est parce qu'ils mangent équilibré et parce qu'ils boivent du thé.Mais c'est faux tout ça. Les types qui racontent ça, c'est soit des mecs anti-américains (et donc anti-McDo), soit des gars qui ont des actions dans les sociétés de fabrication de thé.Non, la vraie raison, je l'ai découverte par hasard, et à mes dépens. Les Japonais, ils sont minces parce qu'ils ont toujours la chiasse, en fait.C'est pour ça qu'ils mettent la clim' n'importe comment. Comme ça ils sont sûr d'attraper la chiasse et de perdre 3kg à chaque fois. Sauf que y'a pas le côté "je culpabilise" de l'anorexique ou du boulimique. C'est qu'ils sont pas cons les Japonais !C'est également pour ça que les Japonais sont aussi crevés ! Ca les tue d'avoir la chiasse !
Et s'ils passent énormément de temps au boulot, c'est parce que leurs employeurs en ont marre de les voir tout le temps squatter les toilettes et de sucrer ainsi leur temps de travail ! On les force donc à rester jusqu'à 22h au bureau, pour compenser. Et y'en a encore qui vont vous faire croire que les Japonais sont consciencieux et que c'est pour ça qu'ils ne font que bosser. Foutaises !! Ils font ça que parce qu'ils veulent rester mince !Fallait y penser quand même !
votre commentaire -
Par Seigi le 3 Août 2008 à 13:18Les Japonais ont réussi l'impossible, ils ont réalisé le rêve des 100 dernières générations (mais pas de la 101e, eux ils voulaient des ornythorinques de compagnie. Si si) : avoir des chiottes qui ont troooop la classe.Et faut avouer qu'ils ont pas raté leur coup, parce que les chiottes japonaises, elles ont ce petit truc qui te fait dire "merde, j'suis heureux d'être né", ou encore "en allant aux chiottes, je donne un sens à ma vie".En lisant ces propos, l'inculte se dira sûrement "mais qu'est-ce qu'il peut bien raconter encore comme conneries?!"... Mais c'est parce qu'il est inculte que l'inculte n'est pas capable de comprendre.Qu'ont-elles de si géniales que ça, donc, ces toilettes?Déjà, lorsque vous vous asseyez, un vent agréable souffle sur votre popotin. En été, c'est juste un petit plus, mais c'est génial en hiver pour éviter de se geler les c******* (je m'auto-censure en plus, mais où va le monde?).Il semblerait qu'une option soit aussi disponible pour les femmes, mais n'en étant pas une, j'ai peur de mourir si je l'essaie. On sait jamais avec les Japonais, ils seraient capables de faire des trucs super dangereux sans le savoir (comme la clim' qui donne la chiasse).Mais l'option principale, celle qui vous donne l'impression de redécouvrir la vie, c'est le jet d'eau.En fait, une fois que vous avez fini la grosse commission, vous êtes généralement obligés de vous torcher le derrière, à moins d'avoir été élevé par un cochon ou par Bord (ne cherchez pas de sens derrière cette vanne, c'est une vanne gratuite dirigée vers un prof de merde).Jusque là, c'est bon, vous suivez.Eh bien les Japonais ont révolutionné ce principe : vous n'êtes désormais plus obligé de vous esquinter la peau en vous frottant sèchement, non. Il vous suffit de lancer le jet d'eau, et plouf, votre derrière devient tout propre en 5 secondes. Ensuite, vous n'avez plus qu'à passer une fois le PQ pour virer l'eau, et c'est bon. Bref, vous vous abimez pas la peau du cul (qui coûte la peau du cul, je le rappelle), ça prend 10 secondes, et c'est drôle. Si si, vous vous surprenez à éclater de rire dans les chiottes tellement c'est trop la classe.Mais là où vous bénissez vraiment cette invention, c'est quand vous avez la chiasse. Parce que normalement, dans ces cas là, c'est 2 minutes que ça vous prend pour faire la lessive de votre derrière (quelle belle image). Et toutes les heures, ben c'est super chiant. Mais là non, c'est trop cool, vous êtes content d'aller aux chiottes pour pouvoir profiter du jet d'eau. Et comme ça, tous ceux qui ne supportent pas la clim' y trouvent leur compte.Fallait y penser quand même.Maintenant, ces chiottes là ne sont malheureusement pas les seules au Japon. Outre les toilettes occidentales, vous avez aussi les toilettes à la turque. Vous savez, le trou. Vous ne voyez toujours pas? Bon, imaginez vous un urinoir. Vous voyez comment ça marche? Eh bien dites vous que les toilettes à la Turque, c'est pareil, mais pour les grosses commissions. Pas un urinoir, mais un cacanoir en d'autres termes.Certes, ça vous donne l'occasion de vous exercer à adopter la posture de l'unching style, appréciée des jeunes Japonais, mais ça reste pas très classe de se prendre pour une grenouille quand on va aux toilettes (fossé culturel peut-être?)Parfois, pour vous surprendre un peu, vous avez le droit à des solutions originales pour tirer la chasse. La plus étonnante pour ma part fut celle-ci :
Jusque là, ça vous semble normal? C'est vrai qu'en apparence ça l'est, il suffit de presser sur le carré du milieu pour lancer la chasse d'eau. Mais c'est en apparence seulement !Car la vérité est bien différente. Au départ, vous appuyez rapidement avec votre index, mais rien ne se passe. Là, vous passez au niveau supérieur, et vous pressez fort avec votre pouce... en vain.Puis vous regardez les chiottes, et vous vous dites "non, ça la fout mal si je me barre sans tirer la chasse".Et c'est donc après quelques essais que vous découvrez que pour tirer la chasse il faut plaquer votre main contre l'insigne. Pas un doigt, pas deux doigts, non, c'est la paume entière que vous devez plaquer.La question que je me pose, c'est comment un mec a pu débarquer avec cette idée.Ca devait être au cours d'une soirée bien arrosée, et là un mec a dit"Hey venez on crée des chiottes où pour tirer la chasse faut plaquer sa main entière !-Ouais !!! Mais pourquoi?!-J'sais pas, parce que ça existe pas encore.-Ah oui, pas con !"Et pour en finir avec les chiottes, je tiens à parler de l'odeur. Si chez les particuliers, il n'y a aucun problème tellement ils abusent des produits pour camoufler les odeurs, dans les chiottes publiques c'est l'enfer. De quoi briser le mythe comme quoi les Japonais sont propres et toussa.Même pour moi, dont l'époque du lycée et de ses chiottes moisies est encore proche, ça a été un choc.Le pire, c'était quand je suis allé dans un combini (sorte d'épicerie ouverte 24/24). En entrant dans les toilettes, j'ai eu l'impression que tous les Japonais du pays se retenaient toute la journée pour faire ce qu'ils avaient à faire dans le premier combini qu'ils verraient en rentrant de l'école / du boulot.Ils en seraient capables les bougres ! Et ça expliquerait pourquoi les Japonais ont tous l'air d'être à deux doigts d'entrer dans un état comateux en rentrant du boulot / de l'école !
1 commentaire -
Par Seigi le 2 Août 2008 à 21:19En vrai, les Japonais sont restés de grands enfants... Non je déconne (comme si j'allais faire croire à quelqu'un que les Japonais sont grands).Ils sont restés de petits enfants.Ca se voit vraiment quand on subit tous les jours les effets de la clim'.Commençons par un petit rappel sur l'été au Japon. Il fait chaud. Très chaud. On atteint parfois les 37° à Kyoto, mais surtout, c'est très humide, ce qui rend la saison assez pénible si on ne supporte pas la transpiration (moi encore ça va).Généralement donc, vous sortez de chez vous, et après 3 mètres vous êtes en nage. Voilà pour l'intro.Il se trouve que les Japonais ont découvert la clim', invention merveilleuse s'il en est, qui permet de faire croire à Monsieur tout le monde que même si l'été est une saison de merde, eh bien il fait bon vivre.Ainsi, la première chose qui soit venu à l'esprit des Japonais en découvrant cette merveille fut "C'est troooooooop bien" (voilà, j'ai réussi à placer mon "trooooop" ici aussi)... Et comme des gamins ils en abusent.Vous savez, quand on est petit, on aime bien abuser des trucs qu'on aime, même si on sait que c'est pas bon pour la santé à forte dose. Ben les Japonais ils font pareil avec la clim', sauf qu'en plus ça détruit l'éco-système.Le problème vient en fait de l'utilisation de la clim'. Les Japonais ont en effet eu la merveilleuse idée de mettre la clim' à fond partout. Il fait 37° degré dehors? Pas grave, il en fait 10 dans le train. Ainsi, vous vous tapez une bonne différence de 20° dans la gueule, et ce en 1 seconde. Oui, ça fait mal.Il serait ptet temps qu'ils comprennent que de telles différences de températures sont super mauvaises pour le corps. C'est le meilleur moyen d'attraper un rhume, ou pire encore, la chiasse (oui, vous l'aurez deviné... C'est pour cette raison que je me suis décidé à écrire là dessus...).En plus, comme dit tout à l'heure, c'est super mauvais pour l'environnement (J'ai un trou de mémoire, le protocole de Kyoto, c'était pas à Kyoto justement?). Et comme les Japonais ils n'aiment pas faire les choses à moitié, eh bien ils se sont dit que ce serait plus fun s'ils mettaient la clim' partout et en toutes circonstances.Il y a eu une averse terrible toute la journée et tout le monde est trempé? Pas de problème (?), la clim' est sur 15° dans le train !Ouh qu'il fait chaud dans la voiture? Pas de problème, on met la clim à fond et c'est réglé (d'ailleurs, ils en abusent tellement que quand on passe à côté d'une voiture, on a l'impression d'entrer dans un four). Nous on ouvre la fenêtre pour pas avoir trop chaud, mais ici c'est has been d'ouvrir la fenêtre, on préfère mettre la clim' et chopper la chiasse.Faut les comprendre en même temps, les Japonais ils ont de belles chiottes (j'en parlerai un de ces quatre), donc faut bien qu'ils les rentabilisent !
votre commentaire -
Par Seigi le 21 Juillet 2008 à 21:06Aujourd'hui, j'ai envie de parler de ce que m'inspire la télévision japonaise.Le geek moyen pourrait croire qu'elle est géniale. "Tain y'a des anime troooooop bien !" (j'ai déjà dit que ça faisait con d'écrire "trooooop" ?). Mais non.En fait ce serait trop simple s'il n'y avait que des anime. Et la vie, elle est pas toujours chouette, donc il était inconcevable de se contenter d'anime. Non, il fallait aux Japonais quelque chose de pourri, d'inintéressant, bref d'original, afin de contre-balancer.Malheureusement, ils n'ont rien trouvé d'autre que de ne mettre que de la merde à part les anime. Autant vous bénissez les heures dites "pour gamin", avec les anime et les pubs qui y sont liées (que des pubs de jeux-vidéos, de films et de mangas), autant vous maudissez les autres.Le pire étant les émissions en pleine journée, car elles sont destinées aux femmes aux foyers.Sur 12 chaînes, vous en avez 6 sur la bouffe (ouais, les Japonais n'ont pas compris que la diversité c'était sympa, c'est aussi pour ça que y'a si peu d'étrangers), 3 sur la vente de produits quelconques (comprendre inutiles mais que les Japonaises vont s'arracher), 2 sur des jeux télévisés trop nuls pour être diffusés en soirée (ouais, c'est possible) et 1 sur un vieux feuilleton des années 60 (un peu du style de notre Derrick) histoire de rappeler aux Japonaises qu'un jour elles aussi ont été jeunes.La palme revient quand même à une pub pour les produits contre les problèmes de peau qui a duré 1 heure entière. Ca m'a vraiment impressionné.Durant une heure, vous voyez les mêmes faux témoignages de 15 secondes ("ouais, avant j'étais moche et maintenant grâce à ça j'ai une peau nickel et tous les garçons craquent sur moi"), vous entendez la même musique (au moins elle était bien), vous voyez les mêmes spots, et de temps en temps vous entendez des "experts" parler de ce produit magique, qui en 30 jours enlève tous les boutons, même si on l'arrête entre temps.Ca c'est trop la classe quand même. On m'aurait dit que cette chaîne était la chaîne "boutons d'acné", je l'aurais cru.Nous on a Mercurochrome, le pansement des héros qui te casse les burnes à se répéter trois fois de suite. Eux ils ont ça. Et là, vous vous dites tout de suite que Mercurochrome, c'est quand même pour les ptits joueurs.Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est le soir. Vous avez généralement un ou deux drama de qualité relativement bonne (disons qu'un est très intéressant, et l'autre est nul. Le plus souvent, ma famille regarde le deuxième), 3 chaînes sur le sport (Volley, baseball, foot...), et tout le reste c'est des émissions dont le principe est plus ou moins le même : une sorte de télé réalité avec les stars du moment et des animateurs connus. Il y a donc un thème (du style des tests de QI japonais, de la bouffe, des jeux de gamins...), et vous voyez les types évoluer autour de ça.On peut faire une classification assez simple des personnes se réunissant dans ces émissions.1. Le public, composé à 99% de femmes. Pourquoi? Ben parce qu'elles ont trop de temps à tuer quand leur mari est au travail. Elles viennent donc extérioriser leur dose d'hystérie quotidienne en public, parce que c'est plus drôle. Les étudiantes y sont aussi nombreuses (parce qu'elles aussi elles ont besoin de se lâcher un peu après les cours). Ca me fait donc penser que les enregistrements se déroulent en pleine journée (pas comme "On est pas couché" qui commence très tard). Probablement pour permettre aux femmes aux foyers de faire leur boulot quand le mari est à la maison. (Oui, j'utilise beaucoup de sarcasme, mais moi le principe des femmes aux foyers ça me dépasse encore quand ça atteint ce niveau là)Ce public a pour rôle de rire toutes les 2 minutes.2. Le public, composé à 1% d'hommes. Généralement des étudiants (ou des clochards qui se font passer pour des étudiants, qui sait). Ils font partie de ces quelques héros qui arrivent à supporter des dizaines de groupies hystériques massées autour d'eux. Les descendants des Samurai quoi.Ce sont aussi les quelques sans-amis qui ne savent pas quoi faire de leur temps libre, ou les quelques petits malins qui ont compris que s'ils voulaient se rincer l'oeil, y'avait pas mieux.3. L'animateur. Lui, c'est le big boss. Parfois, il a un pote, donc là y'a deux big boss. Lui, son rôle, c'est de casser les invités et de faire des blagues. Et l'avantage, c'est que les Japonais ils aiment trop voir les gens se faire casser. Donc ils rient même quand c'est pas drôle. Ca permet aux animateurs de se sentir drôle, et de continuer de sortir leur blague.Et c'est quand même bien foutu ce rapport, parce que sans ça ils seraient dans la merde, les big boss. Car leurs blagues, elles sont pas drôles en fait. C'est du genre ils sortent une phrase bateau ("Hahaha, c'est pas qu'il a entendu ce qu'on lui disait, c'est qu'il est trop bête pour comprendre !!"), et tout le monde rit. Alors toi, en bon étranger que tu es, tu te dis "merde, j'ai pas compris, c'est le fossé linguistique?!", mais non, ce serait trop beau. C'est simplement que les Japonais ils ont de meilleurs chauffeurs de salles que nous, donc tout le monde rit à la moindre remarque. Ou alors c'est que les Japonais rient vraiment pour de la merde, mais là ce serait trop triste.Pour l'humour en général, il est plutôt basé sur la répartie cassante. Un gars dit une connerie, et l'autre le lui fait remarquer (nan de ya nen !). C'est le principe du tsukkomi. Je commence à bien aimer ce style d'humour, mais dans certaines émissions tu te demandes vraiment s'ils ne rient pas au hasard au fond.A noter que parfois, ils font intervenir une fille du public (de préférence obèse, handicapée et sans emploi, pour montrer que y'a pas de discrimination et qu'ils respectent les quota). Son seul rôle sera de se lever, de donner l'impression qu'elle va pleurer (ce qui est le cas en fait) de honte, et d'attendre qu'on ait fini la blague l'impliquant. Voilà de quoi pimenter sa vie, et de quoi impressionner les copines une semaine durant dans l'izakaya du coin.4. Les invités. Eux, ils ont du bol ou ils en ont pas. Soit ce sont des victimes, et ils vont se faire tailler tout le long, soit ce sont des mouleux, et ils vont manger des trucs et donner leur avis. C'est ainsi que vous pourrez avoir l'avis de la dernière idol du moment sur un plat de choucroute (non j'déconne, ça existe pas la choucroute ici). Ouais, c'est original comme type d'émission. C'est ptet comme le thé vert. Au début c'est dégueulasse, mais plus on en boit meilleur c'est (me dit-on, mais ça me branche moyen de m'habituer à un truc aussi mauvais). Là, ptet que même si le concept est nul, à force de le voir on trouve ça drôle. Peut-être, hein...Parfois vous voyez des big boss (animateurs donc) des autres émissions en tant qu'invités. Les rôles sont donc inversés, et ils ont tendance à se faire casser eux aussi. Mais comme ça leur fout un peu les boules, ils se défendent et cassent les autres gens à leur tour. Ce sont un peu les mid-boss quoi.5. Le décor....Là, vous vous demandez, "mais c'est quoi le décor?". Eh bien il est à gauche de l'image. Tout à gauche. Non, pas le mur. Non, pas la chaise. Voilà, c'est ça, au dessus de la chaise : la demoiselle vêtue de rose.Son rôle à elle est très simple : elle n'en a pas. Elle n'a aucune réplique, on ne lui demande jamais son avis ; éventuellement on lui demandera de placer un "sou desu ne" (une expression d'approbation) une fois l'an histoire de montrer qu'elle existe, mais c'est tout.Du moins, ça c'est que pense l'oeil novice. L'oeil un peu expérimenté comprendra qu'elle est en fait là pour applaudir. Elle est un peu comme le super public, celle qu'on filme toujours en train d'applaudir pour montrer que le big boss il est drôle. Ses principales qualités sont donc de savoir lire (la pancarte "applause") mais aussi de savoir feindre le rire naturel.Car elle devra toujours rire des blagues du big boss. Ca doit devenir une seconde nature au bout d'un moment, et elle doit donc passer pour une fille très joviale en dehors de l'émission. Son mari se sentira ainsi l'homme le plus drôle du monde, et fera par conséquent des dépressions au bureau en se rendant compte que ses blagues ne font rire personne d'autre que sa femme.Ainsi, elle subira le fatal divorce, et devra revenir dans ces émissions qu'elle avait quittées après son mariage. Cercle vicieux donc, car elle amplifiera cette sale habitute.Mais l'oeil très expérimenté ne s'arrêtera pas là, non. Lui (l'oeil), il sait comment fonctionnent les Japonais... et il a bien compris que cette fille, elle fait en réalité partie du décor. Elle en est l'élément le plus essentiel. Les Japonais auraient pu se faire chier à créer un décor énorme. Non, ils ont préféré louer un mur en carton, un rideau de mauvais goût, et mettre une magnifique jeune fille à côté.Ainsi, les gros plans sur sa personne aideront à tenir éveiller les hommes qui écoutent avec leurs yeux.Le rôle de cette demoiselle-décor est ainsi de se taire (comme un décor, ça ne parle pas), de donner l'impression que l'animateur est drôle (comme un décor original, qui rend la scène plus drôle) et de mettre en valeur l'émission (comme un décor, c'est joli donc ça impressionne encore plus le Japonais moyen qui regarde son animateur favori).Et malgré ça... Y'en a encore qui trouvent que la télé japonaise, elle est mal pensée?!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique