Et voilà, je suis finalement arrivé au Japon.
Passés les nombreux chocs culturels (notamment l'amabilité des agents dans les transports en commun. Ils viennent vers nous pour nous aider, alors qu'en France on peine à en trouver), nous sommes finalement arrivés à notre hôtel traditionnel (entre le ryôkan, le minshuku et l'hôtel. Ouais, je ne sais pas trop quelle identité lui donner).
Etrangement, cette arrivée au Japon a été assez exceptionnelle pour moi. C'est donc le deuxième voyage que j'y fais (le premier ayant eu lieu en hiver dernier, à Tôkyô uniquement), et je m'y amuse bien plus. A mon arrivée, j'étais bien plus excité que lors de mon premier voyage. C'était peut-être le fait d'être accompagné. Ou alors c'est le fait d'être dans le Kansai (j'adore leur accent et leur dialecte).
Je suis vraiment content de pouvoir rester 2 mois, partir après 2 semaines seulement m'aurait miné.
Après nous être perdus dans Oosaka à la recherche d'un adaptateur (on est tombés sur des pachinko à n'en plus compter. Mais que ça hein, pas une seule boutique, juste des pachinko et de la bouffe), nous sommes rentrés pour nous coucher. Pour ceux qui ne le savent pas, la première journée au Japon est particulièrement dure. On s'est levé à 7h du mat' la veille, on attend 7h avant que l'avion ne décolle, on attend 12h pour que l'avion se pose, et on arrive... à 8h du matin. En bref, on doit tenir une journée entière, alors que ça fait 19h qu'on est éveillés (car tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire dodo dans le vionvion).
La lutte contre le sommeil fut rude donc, mais nous en sortîmes victorieux. Nous pouvions donc mettre à mal le décalage horaire (en principe seulement, car on a dormi 4h. Mais bon, 1 journée pour récupérer c'est bien).
Bref, voilà pour l'intro. Ah oui, je précise, si je dis "nous", ce n'est pas parce que je suis victime d'un dédoublement de personnalité (et même si je l'étais, je dirais de toute façon "je", car ça m'étonnerait que mes diverses personnalités s'expriment en même temps), mais simplement parce que je suis parti avec deux amis, Olivier et Alexis.
Pour le prochain billet, je parlerai du chateau d'Himeji.
[Quelques notes rapides pour que tout le monde sache bien de quoi je parle :
-minshuku = c'est plus ou moins l'équivalent de notre chambre d'hôte. On réside chez l'habitant, ils nous font à bouffer selon les cas. Faut pas non plus confondre avec la famille d'accueil : dans cette dernière, on est "censé" (vous comprendrez après pourquoi je mets des guillemets) être considéré comme un membre de la famille. Dans le Minshuku, disons que le statut s'apparente à celui de l'ami d'un ami.
-ryôkan = c'est l'hôtel traditionnel japonais. C'est joli, dans un vieux bâtiment, le service est impeccable... et c'est cher. En matière de ryôkan, Kyôto est la ville emblématique.
-1 journée = 24h (oui, même au Japon)
-Kansai = C'est la région qui regroupe notamment Oosaka, Kôbe, Kyôto, Nara... Elle est un peu en rivalité avec la région de Tôkyô (je dis "région" pour simplifier), son équipe de Baseball est les Hanshin Tigers, c'est une région magnifique, et on y parle un japonais assez différent du japonais classique. La comparaison entre Oosaka et Tôkyô s'apparente assez à celle entre Paris et Marseille (sauf que le dialecte d'Oosaka est vraiment différent). Quand il s'agit de parler du Kansai, je ne suis jamais avare en compliments, et je conseille à tous ceux qui vont au Japon de privilégier cette région plutôt que Tôkyô.
-décalage horaire = il est de 7h en été.
-hiver = période durant laquelle il fait plus froid que d'habitude.
-Pachinko = C'est une sorte de casino (très très grossièrement). On trouve dans ces salles plein de machines, où on utilise des billes en plomb pour jouer (faut d'abord les acheter bien sûr), et où on gagne... des billes en plombs. A noter qu'on ne peut pas gagner d'argent. Les billes s'échangent contre des cadeaux, même si après on peut revendre ces cadeaux (une manière de contourner l'interdiction de parier de l'argent, qui a dû être fixée par le gouvernement, mais sur laquelle je n'ai aucun détail).
C'est ARCHI bruyant, du genre que si vous passez à côté d'un Pachinko, faut abandonner l'idée de discuter avec ses voisins. ]