• Débuter le Karuta : le matériel et les connaissances nécessaires en japonais

    Pour rejoindre directement le site de Karuta France et obtenir plus d'informations sur l'activité du Karuta en France, et pour lire plus d'articles encore : http://www.karutafrance.ml/ 

    Et voici donc l'article qui vous servira de canne, afin de vous soutenir dans vos premier pas dans le monde du Karuta.

     

    Ou, formulé autrement, un guide pour que vous ayez bien en tête tout ce dont vous aurez besoin pour débuter le Karuta.

     

    Dans un RPG, on se met toujours full stuff avant le dernier boss

     

    Oui, j'aime bien utiliser des titres en rapport avec le sujet, mais qui paraissent un peu HS. Ici, je vais parler du matériel nécessaire pour jouer. Car en effet, la première crainte du néophyte, c'est de tout simplement ne pas avoir les moyens physiques de pratiquer : avouons que ce serait embêtant. Et cette crainte est compréhensible, puisqu'il n'est pas possible d'acheter le matériel nécessaire autre part qu'au Japon.
    Pourtant, cela ne devrait au final vous poser aucun problème. J'explique.
    Pour jouer au Karuta, vous avez besoin de deux choses seulement : les cartes de jeu, et les fichiers audio des poèmes afin de remplacer le lecteur. Mais avant de tout détailler, je vous invite à vous rendre sur ce 
    lien. Vous pourrez ainsi télécharger (légalement, pour ceux que ça inquièterait) tout ce dont vous aurez besoin pour jouer au Karuta. Maintenant, place aux explications ! 

    LES CARTES : 
    Les seules cartes dont vous aurez besoin pour jouer sont les torifuda (取り札, littérallement "cartes à prendre"). Ouvrez le fichier disponible sur le lien précédent, et ouvrez le dossier "Torifuda". Vous y trouverez 6 sous-dossiers, dans lesquels les cartes sont triées par ji-kimari (syllabes déterminantes). Si vous ne savez pas ce que cela signifie, je vous conseille de consulter mon article sur les 
    règles du Karuta. Ainsi, toutes les cartes du sous-dossier "3 ji-kimari" sont des cartes dont la 3e syllabe est déterminante. Cela vous servira plus tard pour réviser vos cartes.
    Mais ici, nous nous intéresserons plutôt au PDF "torifuda à imprimer". Celui-ci est un document réunissant toutes les cartes du jeu à la bonne taille (à condition de mettre l'ensemble à 100% si ce n'est pas le cas).
    Il vous suffira donc d'imprimer ces 7 pages, de découper les cartes, puis de les coller sur du papier rigide pour ainsi jouer au Karuta.
    Il faut savoir que les cartes en Karuta sont épaisses et solides. Par exemple, impossible de les voir s'envoler sur un coup de vent. De même, si vous les lâchez, elles tombent en ligne droite. Donc si vous en avez la possibilité, collez les cartes imprimées sur un support bien rigide. Evidemment, ce n'est pas grave si ce n'est pas exactement la même sensation que les véritables cartes, mais il reste mieux d'avoir un résultat proche de l'original. Cela dit, même avec du papier, vous pourrez déjà vous entraîner sur l'essentiel des aspects du Karuta.


    LA LECTURE :
    Il est évidemment indispensable de pouvoir faire lire les poèmes si l'on souhaite jouer au Karuta. Ici, c'est le programme 
    Wasuremoti qui va vous donner le sourire ! Grâce à ce programme, vous pourrez en effet jouer de manière aléatoire les 100 poèmes du Karuta, utilisez le mode "continuer automatiquement" pour des parties rapides, et même créer vos propres listes de lecture pour vous entraîner sur certains types de cartes uniquement (ou par exemple pour faire des parties avec moins de cartes). Le lien donné précédemment vous expliquera comment l'utiliser efficacement.
    Pour l'utiliser, vous devrez néanmoins disposer d'un ordinateur affichant le japonais. Si ce n'est pas le cas de base, profitez de ce 
    tutorial. Ensuite, vous devrez également faire en sorte que votre ordinateur reconnaisse le japonais dans les applications téléchargées. Ce tutorial
     vous expliquera la marche à suivre.
    Si malgré tout ça ne marche pas, je vous invite à me contacter, et je ferai en sorte que vous puissiez malgré tout avoir votre lecteur virtuel !

    UN SOL :
    Parce que sans sol, il est difficile de se mettre à genoux. Plus précisément, il vous faudrait un tapis suffisamment confortable pour ne pas vous esquinter les genoux, car vous allez rester longtemps dessus. Si vous en avez, je vous conseille d'utiliser des tapis de sport. Ces tapis mous mais pas trop qui font au moins 1cm d'épaisseur. Idéalement, il faut donc un tapis qui vous permettent de ne pas avoir trop mal aux genoux, mais qui ne plie pas non plus sous votre poids.

     

    ET LE JAPONAIS? PAS DE PROBLEME !!

     

    Je sais que bon nombre d'entre vous paniquent un peu à l'idée de commencer le Karuta du fait qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment le japonais, et que cela constituerait donc un handicap infranchissable. Sauf que non, ce sont des préjugés ! Parler japonais n'est absolument pas une condition nécessaire pour apprendre le Karuta. Cela peut vous aider un peu au début, mais si vous ne parlez pas un mot de japonais, l'handicap se fera de plus en plus faible avec le temps, et ira jusqu'à disparaître au bout de quelques mois d'entraînement.
    Concrètement, quelles sont les connaissances indispensables, puis lesquelles sont simplement utiles?

    Connaissances indispensables :

    Hiragana : C'est le seul élément vraiment indispensable, mais par chance, il n'est pas bien difficile à acquérir. Les poèmes du Karuta sont tous écrits en hiragana. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, la langue japonaise fonctionne sur 3 types d'écriture : les Kanji (idéogrammes), les katakana et les hiragana, ces deux derniers étant des syllabaires. Lorsqu'on souhaite apprendre le japonais, la première chose que l'on doit faire, c'est apprendre ces hiragana, car techniquement, si on les connait tous, on "peut" écrire japonais. En effet, les enfants à l'école primaire commencent par écrire uniquement en usant de ces hiragana, et certains jeux-vidéos pour jeune public sont d'ailleurs composés exclusivement d'hiragana. Notez que si j'utilise le mot "syllabaire", c'est parce que le japonais ne fonctionne pas par lettres mais par syllabes. 
    Toutefois, je ne rentrerai pas plus dans les détails concernant l'apprentissage même des hiragana et leur rôle dans la langue japonaise. Je vous invite plutôt à consulter
    cette page, qui vous guidera dans vos premiers pas.
    Seuls les hiragana étant utilisés en Karuta, c'est donc la seule connaissance linguistique réellement nécessaire à la pratique du sport. Néanmoins, une connaissance vague des hiragana sera insuffisante. Vous devez idéalement atteindre un niveau vous permettant de comprendre le kana sans réfléchir. Si vous n'y parvenez pas, vous pourrez malgré tout jouer, mais vous gaspillerez du temps consacré à la mémorisation simplement en cherchant la lecture des kana. En revanche, si vous comptez également apprendre le japonais en parallèle, le Karuta vous aidera alors énormément, car la vitesse de lecture des kana est essentielle si vous souhaitez lire naturellement du japonais.

    La prononciation : Vous vous y ferez évidemment avec le temps, mais cela reste un élément essentiel à la pratique du Karuta. En effet, si vous n'êtes pas habitués à distinguer les sons comme il le faut, il sera parfois difficile de prendre certaines cartes.
    Par exemple, il existe un poème commençant par "hoto", et un autre par "oto". Si vous n'êtes pas capable de bien distinguer le "ho" du "o", vous pourriez donc faire des fautes.
    Connaître la prononciation en japonais est donc également indispensable. Pour ce faire, vous pouvez commencer par consulter la page donnée précédemment, elle vous renseignera suffisamment.
    Pour le reste, ça viendra naturellement à force de jouer au Karuta. Si vous avez l'habitude de regarder des anime en VO, cela devrait également vous aider considérablement, donc n'hésitez pas à faire plus attention que d'habitude à la façon dont les personnages parlent.


    Connaissances utiles :

    La compréhension généraleC'est probablement ce qui inquiètera le plus. Je détaillerai en profondeur cet aspect dans un prochain article, mais commençons par vous rassurer : la pratique du Karuta est tout à fait possible sans comprendre un traître mot de japonais. En effet, les poèmes japonais sont écrits dans un japonais ancien, difficilement compréhensible pour les Japonais eux-mêmes. J'ai fait le test, et la majorité des étudiants de Kôbe Daigaku (une université pourtant réputée) sont incapables d'en comprendre le sens.
    Bref, si vous ne parlez pas japonais, et n'avez pas l'intention de l'apprendre, soyez rassurés, vous pourrez faire sans !
    Cela dit, si vous décidez de l'apprendre, cela pourra malgré tout vous être utile au début. En effet, lorsque vous devrez mémoriser les cartes (encore une fois, je détaillerai tout ceci dans un prochain article), comprendre certains mots, même sans comprendre la phrase, pourra vous aider à créer des liens. Cela vous simplifiera donc sensiblement la tâche au début, lorsque vous devrez tout mémoriser, mais par la suite, cela ne changera plus rien.

    Pour être exact, comprendre le japonais n'est pas nécessaire parce que j'ai appris les règles pour vous, et que je vais tout vous expliquer. Dans mon cas, j'aurais bien été incapable d'apprendre le Karuta sans la maîtrise de la langue, car j'ai évidemment dû consulter plusieurs sites internet et poser des questions à mes sempai pour comprendre le fonctionnement du sport.



    FINALEMENT, PAR OU COMMENCER?

     

    Et pour terminer cet article, voici les différentes étapes par lesquelles je vous conseille de passer afin de bien débuter. Certaines étapes vous apparaîtront peut-être étrange du fait que je n'en ai jamais parlé, mais j'expliquerai tout en temps voulu.

    1/ Mettre à jour votre ordinateur, de sorte qu'il puisse lire le japonais.

    2/ Apprendre les règles du Karuta.

    3/ Apprendre les hiragana, et s'assurer d'avoir bien assimilé la prononciation japonaise.

    4/ Télécharger les fichiers donnés sur ce lien.

    5/ Mémoriser les 100 cartes du Karuta (l'étape la plus importante).

    6/ Faire une ou deux parties d'essai.

    7/ Définir l'emplacement de ses cartes.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Août 2012 à 01:13
    Bonjour,Je viens actuellement de découvrir ce loisir (où ce sport) dans un Animé (Chihayafuru)j'ai de suite adorée le style, malgré qu'au début je n'y comprenais vraiment rien,débutant actuellement dans la culture Japonaise, ne sachant réellement rien du Japonais en soit.Je suis en apprentissage de la Langue, par Internet.(Etant donnée, qu'aucun cours n'ai suivis prêt de chez moi)Je pense, que tes explication m'on un peu éclairci.De plus, je conte réellement apprendre à jouer! Je vais suivre chaque choses, que tu diras (je vais d'abord commencez pas feuilletez)En tout cas, je ne vais pas éclaircir mon point de vus, je voulais personnellement te remercier!Je vais m'y mettre! Je vais apprendre les poèmes et les Hiragana pour commencer!Et lire les règles sont mes première options! Ah..j'ai réellement hâte de commencer à jouer!Ce sport m'a l'air passionnant! 
    2
    Une fille ^_^
    Mardi 23 Octobre 2012 à 20:13
    Je viens de terminer la première saison de Chihayafuru et le Karuta alors plutôt cool. J'aime bien l'idée que ça soit un jeu ... " littéraire " on va dire étant donné qu'il s'agit de poème. J'aime bien l'esprit de Kana' qui veut que l'équipe connaissent la signification des poèmes. Je crois que tu es celui qui a une page facebook Karuta France, non ? Je l'ai visité tout à l'heure. Je voulais voir par curiosité si le Karuta " existait " en France car j'ai lu que ce n'était pas tout à fait populaire déjà à la base au Japon. Et j'ai vu que oui. Bon, certes, je n'ai pas spécialement le temps, mais j'ai vu que tu étais sur Paris, et si un jour j'ai le temps, je passerais bien faire un tour pour voir l'un de vos entraînements. (Je n'habite pas à Paris. Je suis en Lorraine.) ^_^ Par curiosité. Y'a t-il des filles dans l'équipe française que tu te crée ? :-)
    Pour l'instant, je ne suis pas sûre d'être suffisamment motivée pour me joindre à vous ne serait-ce qu'à un entraînement. Étant prise pour le moment par ma première année de Licence Biologie. Mais qui sait, peut-être qu'un jour je serais davantage motivée, et que je prendrais le temps d'y jouer pour le plaisir. ^_^
    3
    Une fille ^_^
    Mardi 23 Octobre 2012 à 20:13
    Je viens de terminer la première saison de Chihayafuru et le Karuta alors plutôt cool. J'aime bien l'idée que ça soit un jeu ... " littéraire " on va dire étant donné qu'il s'agit de poème. J'aime bien l'esprit de Kana' qui veut que l'équipe connaissent la signification des poèmes. Je crois que tu es celui qui a une page facebook Karuta France, non ? Je l'ai visité tout à l'heure. Je voulais voir par curiosité si le Karuta " existait " en France car j'ai lu que ce n'était pas tout à fait populaire déjà à la base au Japon. Et j'ai vu que oui. Bon, certes, je n'ai pas spécialement le temps, mais j'ai vu que tu étais sur Paris, et si un jour j'ai le temps, je passerais bien faire un tour pour voir l'un de vos entraînements. (Je n'habite pas à Paris. Je suis en Lorraine.) ^_^ Par curiosité. Y'a t-il des filles dans l'équipe française que tu te crée ? :-)
    Pour l'instant, je ne suis pas sûre d'être suffisamment motivée pour me joindre à vous ne serait-ce qu'à un entraînement. Étant prise pour le moment par ma première année de Licence Biologie. Mais qui sait, peut-être qu'un jour je serais davantage motivée, et que je prendrais le temps d'y jouer pour le plaisir. ^_^
    4
    Une fille ^_^
    Mardi 23 Octobre 2012 à 20:13
    à l'air* plutôt cool.
    5
    Koizu-saùa
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 16:33
    Bonjour,

    tout d'abord merci pour tout ces tutos (très bien fait), ensuite je rencontre un problème avec la page la page du lien DDL. Une publicité bizarre apparait sans que j'arrive à accéder à la page de téléchargement. Serait-ce possible d'avoir un autre lien ? Merci d'avance.
    6
    Seigi Profil de Seigi
    Samedi 3 Novembre 2012 à 00:24
    Koizu-sama --> Je viens de vérifier le lien en question, et effectivement, je suis gêné par la même pub. Kazeo (la plateforme de ce blog) semble s'être décidée à gêner les renvois vers d'autres sites (à moins que ce soit la plateforme où j'ai placé les documents, mais j'en doute). Quoi qu'il en soit, je te conseille de te rendre directement sur la page Facebook Karuta France et de m'y contacter de manière privée pour me donner ton adresse e-mail. Je pourrai alors t'envoyer les documents. Ce blog sera de toute façon prochainement abandonné pour un site plus accessible, là c'était vraiment temporaire.
    Et merci pour le commentaire ;)
    7
    Seigi Profil de Seigi
    Samedi 3 Novembre 2012 à 00:34
    Une fille --> Désolé pour le retard, je mène plusieurs choses de front donc j'ai parfois du mal à voir tous les messages que je reçois un peu partout ^_^.Déjà, je comprends ton hésitation par rapport au terme "littéraire", c'est vrai que c'est pas évident à définir. Un "jeu poétique" résumerait bien l'idée cela dit, je pense ^^.
    Donc sinon, oui, c'est bien moi qui ai créé la page Facebook, et les choses vont bientôt avancer assez vite. On va accélérer le mouvement, histoire d'être prêt quand le manga sera lancé par Pika (je donnerai plus de détails prochainement sur Facebook).Tu seras en tout cas toujours la bienvenue si tu souhaites participer à l'un de nos entraînements. On a quelques joueurs qui viennent juste quand ils peuvent (d'Orléans et de Nantes), donc tu ne serais pas la seule dans ce cas !Et pour répondre à ta question, oui, il y a des filles, et elles sont même majoritaires. Il faut croire que le fait que Chihayafuru se destine à la base à un public féminin (et je dis bien "à la base", donc juste dans le sens où son magazine est destiné à des lectrices dans un premier temps ^^) se ressent pas mal en France. Jusqu'à maintenant, ce sont 5 filles et 3 gars qui m'ont rejoint. Et j'ai globalement plus d'échos positifs de la part de filles que de gars.
    De toute façon, on est parti pour durer un moment (c'est l'objectif), donc même si tu n'es pas disponible pour le moment, rien ne t'empêche de nous rejoindre plus tard, de manière irrégulière, ou de t'entraîner seule quand l'envie t'en prend. Tout est question de motivation comme tu le dis, personnellement je continue alors que je suis en double master, donc au fond, il faut juste choisir de se donner les moyens. Et il te suffira de frapper à la porte à ce moment là ;)
    En attendant, on va continuer de s'étendre, et essayer de voir si on ne peut pas trouver des joueurs un peu partout en France, pour permettre à tout le monde de s'entraîner sans avoir forcément à venir sur Paris. Nul doute qu'avec la sortie de Chihayafuru en manga, ça devrait nous simplifier la tâche !
    Sur ce, bon courage à toi dans les études et dans le reste !
    8
    Koizu-sama
    Samedi 3 Novembre 2012 à 10:57
    Seigi-> merci !

    Et je me permets de m'incruster concernant le commentaire de "une fille", je ne pensais pas au début que pour ne serait-ce que débuter il faille autant de temps, mais franchement le karuta me "détend" quelque part et pourtant j'ai un programme chargé, je suis maman, en plein reconversion professionnelle donc étudiante dans le secteur médical et j'habite fort loin de paris, du coup j'essaye de m'améliorer toute seule, et j'essaye de consacrer entre 1h à 2h par jour au karuta. Alors j'avance assez lentement (très lentement en fait "xD) mais sûrement ;)

    Ps : j'ai essayé de télécharger le programme pour la lecture des cartes et ben ça marche pas ^^"
    9
    Kami-sempai
    Dimanche 10 Février 2013 à 02:14
    Juste par principe, est-ce que karuta.rar est dispo illégallement ?
    Je préfère éviter de télécharger légalement. (Et je fais bien vu ce que Koizu-sama vient de m'apprendre)
    Avec mon niveau amateur le code de la page ne me permet pas non plus de pirater le fichier sur leur site et je l'ai pas trouvé sur les plateformes "alternatives" x)

    Le mieux que j'ai trouvé c'est ce genre de machin...=_=
    www.1101.com/carta/2007-06-25.html
    http://matome.naver.jp/odai/2130499945301749401

    y a pas mal de liens pdf morts c'est frustrant...mais je crois que c'est comme ça qu'il va falloir chercher...
    10
    Kami-sempai
    Dimanche 10 Février 2013 à 02:37
    Je viens de lire le reste des commentaires...donc on oublie ma question. Vive facebook.
    N'empêche que ça m'a permis de trouvé un paquets de cartes superbes en pdf et même un karuta.exe mais je m'attends pas à un miracle.
    11
    Seigi Profil de Seigi
    Dimanche 10 Février 2013 à 12:46
    Salut à toi !Je mets quand même les liens laissés sur Facebook afin que tout le monde puisse y avoir accès directement depuis le blog, en attendant qu'un site plus performant soit créé.Pour répondre à ton autre question, les fichiers peuvent être récupérés en toute légalité, puisqu'ils sont tirés du programme wasuramochi, application librement disponible au Japon ;)
    N'hésite pas à te présenter sur Facebook, ou à m'envoyer un MP (toujours sur FB) si jamais tu veux avoir plus d'informations sur le Karuta, ou si tu aimerais bien commencer ^^
    http://www.mediafire.com/?iioncxbq1ekd55j

    http://www.mediafire.com/?lvan9cvqd79nmdq
    12
    pucca
    Mardi 19 Février 2013 à 15:04

    Bonjour,

    J'ai découvert le karuta par la biais de l'animé Chihayafuru ( comme la plupart des personnes en France je pense), cela m'a tout de suite plu et comme à ce moment-là j'envisageais de me lancer dans l'apprentissage du japonais, je me suis dit que ce serait un bon entraînement.

    Après avoir cherché sur le net, je suis tombée sur votre page Facebook Karuta France, mais je n'ai pas de compte facebook je ne peux donc pas vous laisser de message là -bas.

    J'ai imprimé les cartes, j'ai téléchargé le fichier audio sur l'ordi... mais je ne trouve pas cela très pratique, j'ai donc cherché sur le net pour me procurer un CD, ce qui m'arrangerait mais pour le moment ce fut infructueux. Même si cela ne semble pas indispensable, j'ai débuté l'apprentissage des poèmes mais pour le moment je n'ai pas vraiment essayé de jouer... seule pas évident en même temps.

    En tout cas, merci pour toutes les infos que vous avez mis à disposition sur le net au sujet du karuta, j'espère que l'association va voir le jour et nombreux seront les participants. ( pour ma part, je ne suis pas sur Paris mais en Picardie... s'il y a d'autres personnes dans cette région intéressée par le karuta...)

     

    がんばれ

    13
    tess
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 14:44
    Bonjour !!! je suis étonnée de voir que des gens s'intéressent au karuta ! j'ai également découvert ce sport grâce à l'animé chihayafuru et j'aimerais énormément pratiquer ce sport ! Seulement je ne sais pas ou trouver les cartes et ni d'enregistrement de lecture des poèmes pour pouvoir pratiquer avec une amie et nous avons pas de compte Facebook car nos parents sont contre ce qui nous empêche de visiter la page d'une personne ayant crée un club de karuta. Alors j'aimerais donc savoir s'il vous plait où trouver des cartes et des enregistrements pour lire les poèmes .
    14
    tess
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 17:11
    j'ai trouver les liens pour télécharger les cartes mais une publicité bloque mon entrer . j'aimerais savoir si on peut les recevoir par mail ? et j'aimerais aussi savoir si on pourrais télécharger les cartes gratuitement ou si on peut les acheter en magasin ? Je suis vraiment désolé si m'a question peut paraitre bête ou insignifiante.
    15
    Glad
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 16:49
    Bonjour tout le monde, pour le téléchargement il suffit de cliquer sur un des sponsors, saisir n'importe quel numéro sans payer, puis retourner à la page de téléchargement qui sera libre.
    16
    scarletwolf
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 22:27
    Merci beaucoup pour l'article, de bonnes explications claires et surtout ce qu'il faut pour jouer ^^
    17
    scarletwolf
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 22:34
    Merci beaucoup pour l'article, de bonnes explications claires et surtout ce qu'il faut pour jouer ^^ Comment ouvrir les fichiers ddl ? les fichiers sont illisibles pour certains
    18
    Chihaya
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:30
    Ton site et génial!!!! Grande fan de karuta(que j'ai découvert grâce a Chihayafuru) je me suis mise a regarder des match, a m’entrainais a la vitesse(physique, et du son), a la mémorisation (avec des cartes a joué française,rois reine... Donc pas du tout comme le vrai karuta ;( mais bon on fait avec se qu'on a) Et la en cherchant des cours de karuta je tombe sur ton site!!!!!! J'étais folle de joie( pour dire vrai j'ai pleuré!!!) Donc j'ai appris les règle du karuta, mais je n'arrive pas a ouvrir le lien ou il y a tout le matériel pour joué le 2ème liens que tu nous a donné :(! Il faudrait peut être essayer de changer de lecteur d'image ou renouveler ton lien je sais pas!!!!! Mais s'il te plait essaye quelque chose!! Si c'est pas possible tiens moi au courant au moins!!! Je compte sur toi ;)!!!!
    19
    Japonpoko
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 07:11
    Merci pour les compliments ! Là je suis au boulot donc je ne peux faire qu'une réponse courte, mais dès que j'ai un peu plus de temps je te réponds en détails ! En tout cas, ton message m'a fait vraiment plaisir; et je te souhaite bienvenue parmi nous ! On a un site pour l'asso, donc je t'invite pour l'instant à aller sur la page facebook de Karuta France. Le site officiel a un problème, mais on fait ce qu'on peut pour le remettre en état. https://www.facebook.com/Karuta.Fr
    20
    karuta chihayafuru
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 13:27
    merci à seigi-san pour le lien de téléchargement le lien du site ne marchait pas. :3
    21
    karuta chihayafuru
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 13:28
    mais les explications sont très bien expliquées
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :