Par
Seigi dans
Mon voyage au Japon le
8 Septembre 2008 à 23:38
Pour ceux qui ne le sauraient pas, la journée de demain mettra fin à mon long voyage au Japon.
Une aventure exceptionnelle, mais qui m'aura aussi permis de mieux connaître, et surtout comprendre le Japon.
J'ai pu voir une grande partie de ses mauvais côtés, et je pense que c'est une bonne chose, car toujours rester dans une image idéalisée d'un pays n'apporte rien de bon.
2 mois et une semaine, c'est sacrément long.
L'année dernière, lors de mon voyage à Tokyo de 2 semaines, j'étais déprimé à l'idée de rentrer. Je n'avais quasiment rien eu le temps de faire (et je n'avais pas rencontré beaucoup de monde aussi).
Cette fois-ci, je pense pouvoir dire que j'ai réussi à en profiter au maximum.
J'ai sympathisé avec des dizaines de personnes, certaines m'ont invité chez elles, d'autres ont partagé mes loisirs, certaines ont découvert le Japon avec moi, d'autres m'ont fait découvrir la vie quotidienne au Japon.
J'ai rencontré des Japonais vraiment géniaux, avec qui j'espère sincèrement garder contact (va falloir que j'envoie des mails !), mais aussi des Français super sympa, que je dois absolument revoir à mon retour en France (Bacher, Kevin,Sofiane, Leo, et tous les membres de FJ).
J'ai pu faire mes achats sans jamais me priver (sans pour autant péter un cable et acheter que de la merde ^^), je me suis découvert une nouvelle passion pour les Mécha japonais (Real et Super robot), et plus particulièrement pour Gundam, dont le jeu d'arcade Senjou no Kizuna m'a émerveillé (dernière partie ce soir, grand moment de nostalgie...).
Je me suis aussi passionné pour le Karaoke, qui a été non seulement une occasion de faire plus ample connaissance avec bons nombre de personnes, mais aussi une expérience formidable.
J'y suis allé autant de fois que j'ai pu, et c'est quelque chose qui me manquera énormément à mon retour en France.
J'ai pu apprécier la gentillesse quotidienne des Japonais (et leur hypocrisie aussi, mais là je suis dans la page "remerciements", pas "critiques" ^^), notamment des commerçants qui sont super serviables.
Quand je regarde tout le chemin parcouru, je ressens vraiment quelque chose de particulier. Et je pense que c'est dû à la forme de mon voyage.
J'ai en effet pris le parti de découvrir le Japon selon 3 angles différents : D'abord avec des amis, en faisant du tourisme tous les jours durant 8 journées (merci à vous deux, Olivier, Alexis, ça reste un de mes meilleurs souvenirs), puis en famille d'accueil en suivant des cours, ce qui faisait office de séjour organisé par conséquent, vu que j'avais toujours des horaires à respecter, pour ensuite m'amuser avec mes amis de l'école, et enfin dans une Guest House, ce qui fut la période où j'étais le plus libre.
3 expériences différentes, qui m'ont vraiment donné l'impression de vivre 3 Japon différents. C'est donc un choix dont je suis particulièrement satisfait.
Une expérience vécue jusqu'au bout, et qui ne me laisse ainsi pas cette impression d'inachevé comme l'année dernière.
Je ne sais donc absolument pas quand ni pour quelle durée je souhaiterais retourner au Japon. Peut-être l'année prochaine en été, encore une fois, peut-être 1 mois, peut-être deux, ou peut-être pas.
Je crois que je vais laisser le dicton parler, "il faut laisser au temps le temps de faire son oeuvre". Je saurai ainsi le moment venu quand je souhaiterai y retourner.
En tout cas, une chose est sûre : si les mauvais côtés ont été nombreux, ils n'ont à aucun moment réfréner le plaisir que j'éprouvais à vivre ici (à part la chiasse, mais ça c'est une autre histoire).
Je vous souhaite donc à tous de vivre ce même genre d'expérience, que ce soit au Japon, ou ailleurs.
Je n'aurai plus qu'une dernière chose à dire : Merci à tous ceux qui ont fait de ce voyage un succès (ma famille, mes amis, et puis moi aussi).
Et ce n'est bien sûr que partie remise ;)
さようならじゃないよ。もう直ぐ... 戻って来るから!